La Nouvelle-Zélande va au-delà du poisson-frites sur la plage ou des repas fumés au barbecue quand il s’agit de gastronomie. Avec une influence distincte de la bordure du Pacifique, notre cuisine est quelque chose de garanti qui ravira même les palais les plus sensibles, et l’indulgence est pardonnée, car si les fruits de mer sont votre truc, alors la Nouvelle-Zélande est votre huître.
La Nouvelle-Zélande est une extravagance de fruits de mer à s’offrir.
Une extravagance de fruits de mer pour se faire plaisir, des écrevisses, des huîtres et du saumon royal aux ormeaux et aux pétoncles, vous pouvez vous attendre à des sensations gustatives de classe mondiale lors de votre prochaine visite en Nouvelle-Zélande.
Explorer ce que notre pays a de mieux à offrir, non seulement en matière de nature, de culture, de paysages, mais aussi de cuisine et de plaisirs gourmands est une façon intéressante de planifier votre itinéraire. Planifiez votre prochain voyage autour de certains des festivals gastronomiques qui se déroulent à travers le pays, et régalez-vous jusqu’au bout de votre cœur.
Les coquilles Saint-Jacques
Avec des offres de fruits de mer délectables et frais, vous n’avez que l’embarras du choix, des festivals à la pêche, des restaurants aux pittoresques food trucks, vous pouvez vous livrer à tout ce qui est savoureux. La clé de l’indulgence en matière de produits de la mer est la durabilité et la qualité, et ce sont deux composantes essentielles des industries locales de produits de la mer, vitales pour les producteurs comme pour les consommateurs.
La péninsule de Coromandel, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, est réputée pour ses plages immaculées, ses sites naturels spectaculaires, des montagnes et ses forêts. Les visiteurs sont récompensés par du sable blanc et des criques secrètes, des plages d’eau chaude et des randonnées pittoresques. Elle abrite également de délicieux festivals culinaires.
Le festival de la coquille Saint-Jacques de Whitianga, en septembre, existe depuis 14 ans et est un parfait exemple de festin autour des fruits de mer. Cet événement est devenu l’une des célébrations de fruits de mer emblématiques de la Nouvelle-Zélande, avec les coquilles Saint-Jacques comme ingrédient vedette. Ce petit délice savoureux est cuisiné d’une myriade de façons différentes par des chefs nationaux talentueux, des restaurants et des groupes communautaires, et assorti de cours de cuisine, de démonstrations et de spectacles en direct.
Un autre festival de fruits de mer notable dans le Coromandel se déroule en mai. Cet événement annuel propose un programme complet de démonstrations de pêche, d’écaillage et de cuisine, ainsi que des restaurants locaux présentant des fruits de mer cuisinés de manière unique avec des saveurs et des techniques distinctes. Le port est populaire pour ses élevages de moules et d’huîtres, ainsi que pour être un endroit idéal pour remonter vos propres prises.
Huîtres
La Nouvelle-Zélande est un rêve pour les amateurs d’huîtres ; on peut se régaler de ce délicieux crustacé dans une multitude d’espaces et de lieux, des restaurants haut de gamme aux bars des centres-villes, en passant par les étals en bord de route et les festivals de fruits de mer.
Les huîtres du Pacifique de Nouvelle-Zélande sont largement reconnues comme des fruits de mer durables. Bien qu’il s’agisse plutôt d’une importation accidentelle dans le pays, l’industrie ostréicole est florissante. Élevée sur des sites dans tout le pays, chaque ferme doit adhérer aux conditions les plus strictes appliquées par les conseils locaux.
Le festival de l’huître de Bluff à Invercargill sur l’île du Sud est toujours un succès rugissant ; les gens affluent de loin pour participer à cet événement annuel. Tout commence par le Piping-In et le traditionnel Ode à l’huître, puis il est temps de déguster une grande variété de succulents fruits de mer du Sud, avec en tête d’affiche l’emblématique huître Bluff. Tenue en mai, par beau temps ou mauvais temps, la «ville balnéaire salée» se prépare à un festin d’huîtres non frelaté.
Saumon
Le saumon royal, l’une des cinq espèces de saumon du Pacifique, est le plus grand poisson d’eau douce de Nouvelle-Zélande. Si ce poisson est désormais rare dans la plupart des régions du monde, il a prospéré en Nouvelle-Zélande, qui représente d’ailleurs plus de la moitié de la production mondiale de saumon royal. Mount Cook Alpine Salmon à Tekapo, se dresse comme la plus haute ferme à saumon du monde ; un paysage unique pour une écloserie, mais une écloserie réussie en plus.
Le Mont Cook est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande et se trouve dans les Alpes du Sud, qui s’étendent sur toute la longueur de l’île du Sud. Niché dans les Alpes se trouve un réseau de cours d’eau jaillissant d’une eau glaciale et glacée, riche en minéraux et pure. C’est dans ces eaux que l’écloserie opère, laissant aux saumons la liberté de se délecter des courants rapides, nageant sur plus de 20 km par jour. La pureté de l’élevage crée certains des poissons les plus savoureux, et le saumon royal offre la plus haute teneur naturelle en huile d’oméga-3, ce qui est bénéfique pour le cœur et la santé.
L’ormeau
L’ormeau unique ou pāua, ainsi nommé par le peuple Māori de Nouvelle-Zélande, se distingue par sa chair blanche claire enfermée dans une belle coquille bleue. Son goût subtil et sa texture ferme témoignent de la qualité supérieure de l’approvisionnement en eau, riche en nutriments naturels. Moana New Zealand exploite une ferme d’ormeaux à Bream Bay, dans le Northland, en Nouvelle-Zélande. Ces ormeaux bleus non contaminés poussent dans une eau de mer océanique parmi les plus qualitatives au monde.
Comme d’autres leaders de l’industrie des fruits de mer, Moana New Zealand s’est engagé à respecter la promesse de protéger l’environnement en acceptant un code de conduite de l’industrie. Cela signifie que lorsque vous dégustez des fruits de mer en Nouvelle-Zélande, vous pouvez être assuré qu’ils sont propres, purs, durables et surtout qu’ils sont bons pour vous !
L’écrevisse
Explorer l’île du Sud ne serait pas complet sans parcourir l’une des plus belles routes océaniques du monde, mais imaginez que cette route mène au paradis des écrevisses ? La route de Blenheim à Kaikoura est cette même route, et étant donné que le mot Kaikoura signifie manger des écrevisses, cette ville est un incontournable de votre itinéraire de fruits de mer. Vous avez le choix entre un dîner en plein air à la remorque du Seafood BBQ ou, pour une expérience plus raffinée, vous pouvez essayer le restaurant 5 étoiles du Hapuku Lodge and Treehouses.
Si la délicieuse cuisine n’était pas suffisante pour vous attirer dans la ville, pensez à la faune abondante et à sa population semi-résidente de cachalots. Cette ville côtière vous offre la possibilité d’explorer via la promenade de la péninsule qui serpente depuis le centre-ville jusqu’à de multiples points de vue.
Quand il s’agit de destinations de vacances, la Nouvelle-Zélande a certainement beaucoup à offrir. Beaucoup de gens parlent des couleurs montées en régime, des ciels bleus brillants, des vastes collines vertes, des plages sans fin et des océans turquoise étincelants. Pourtant, c’est la profondeur de l’expérience qui offre un tel plaisir. La plongée dans l’alimentation nous montre une nation aux normes élevées, un air pur, des eaux riches en minéraux. Les aperçus d’une minuscule nation avec de grands rêves ; les récompenses et les accolades montrent l’investissement des gens dans la création de produits qui dépassent toutes les normes d’excellence.
Venez goûter à la Nouvelle-Zélande lors de vos prochaines vacances ; vous serez tellement heureux de l’avoir fait.