Il ne faut pas longtemps pour que votre petit bout de chou devienne un adolescent longiligne et impressionnable qui peut penser que ses parents viennent de Mars et sont probablement un peu dépassés en matière de technologie. Ces jeunes hommes et femmes sont soumis à la pression de la société et de leurs pairs et essaient de trouver leur voie dans un monde qui accorde beaucoup trop d’importance au fait d’être cool plutôt qu’au fait d’être bon. Saviez-vous que 25 % des adolescents souffrent d’un trouble de l’anxiété, les filles étant plus nombreuses que les garçons ? 94 % des adolescents ont un compte sur les médias sociaux. Il se passe beaucoup de choses dans leur esprit qu’ils ne partagent pas forcément avec vous. En tant que parent, tout ce que vous pouvez faire, c’est leur dire que vous êtes là pour eux et leur donner de nombreuses occasions de s’ouvrir à vous.
Si votre adolescent a des vacances scolaires / collégiales à venir, l’une des choses les plus étonnantes que vous puissiez faire pour lui est de le « dé-technifier « et de partir ensemble en vacances de plongée. La plongée présente des avantages sur le plan mental et physique et, s’ils adorent ça, ils pourront s’adonner à un nouveau passe-temps. Voici pourquoi des vacances de plongée peuvent être excellentes pour vous et votre famille :
1. Les plongées sont des chasseurs de stress.
La plongée vous rend conscient de chaque respiration que vous prenez. Elle vous fait vivre l’instant présent, en comprendre la préciosité. Vous inspirez et expirez lentement, tout comme la méditation. Pour votre adolescent, cela équivaut à laisser tous ses problèmes et soucis à la surface et à plonger au plus profond de lui-même, à la découverte d’un nouveau soi. Des études ont montré que le fait d’avoir un esprit calme et détendu permet d’aborder les problèmes de manière rationnelle, sans sentiment de dépression. Comme cela peut être précieux à la fois pour les parents et pour les adolescents !
2. Devenez le compagnon de plongée de votre enfant
Lors de nombreuses plongées, vous serez associé à un partenaire de plongée / copain. Il y a un sentiment d’être responsable du bien-être de chacun pendant la plongée. Votre partenaire devra comprendre ce que vous ne dites pas et ne communiquer que par gestes. Cela vous donnera l’occasion de renforcer votre communication avec lui, voire de faire vos propres gestes que vous êtes les seuls à comprendre. Rien de tel que d’avoir un code secret.
3. Prenez votre dose de bonheur
La plongée est un moment privilégié pour les enfants.
Une plongée est remplie d’excitation et d’émerveillement. La simple possibilité d’explorer un monde que vous n’avez jamais vu auparavant vous donne une compréhension de votre place dans l’univers. En outre, il a été prouvé que le fait de voir les couleurs étonnantes des coraux et des poissons peut avoir un effet positif sur votre cerveau. Les couleurs intenses comme celles des récifs favorisent un sentiment d’élévation.
4. Guérissez avec de l’eau
L’eau a de nombreux effets curatifs. Être sous l’eau vous fait sentir comme si vous étiez dans le ventre de votre mère, ce qui favorise un sentiment de sécurité et de bien-être. Être dans l’eau salée a tendance à déshydrater votre corps, ce qui vous pousse à boire plus d’eau pour compenser et reconstituer vos cellules. La plongée favorise également la remise en forme, la baisse de la tension artérielle et le gain de force et de souplesse.
5. Donnez-leur une compétence de vie.
La plupart des gens croient qu’une fois que vous avez fait votre première plongée, vous êtes un plongeur pour la vie. Certains suivent des cours professionnels de PADI et SSI pour passer au niveau supérieur. D’autres tombent amoureux pour devenir plongeurs et formateurs professionnels. Du sauvetage en mer à l’archéologie sous-marine, il existe un tas de cours qui permettent de combiner votre amour de la plongée avec un cours professionnel. Dans tous les cas, la plongée est une compétence de vie et elle peut vous mettre sur un tout autre chemin de vie.
Conclusion
Il existe de nombreux sites de plongée merveilleux en Inde, notamment dans les Andamans. Ce qui est unique, c’est que les Andamans abritent également le seul volcan actif d’Asie du Sud-Est. Cela donne aux récifs autour de l’île de Barren un aspect très unique. La vie des coraux et des récifs est également riche et diversifiée. Enfin, la connectivité du réseau sur l’île n’est pas trop élevée, ce qui vous permet de vous détacher de la technologie et vous donne de nombreux moments pour vous connecter à la nature et aux autres. Les couchers de soleil spectaculaires sont la cerise sur le gâteau.