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Commercialisation des piscines par le bouche à oreille : conseils des experts

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Vous pouvez facilement vous retrouver dans le grand bain lorsque vous commencez à commercialiser votre entreprise de piscine. Au lieu de courir après les tendances ou les modes coûteux, concentrez votre énergie sur la stratégie la plus importante de votre secteur d’activité : le marketing du bouche-à-oreille.

Cette suggestion peut sembler une échappatoire, mais ce n’est pas le cas.

Cette suggestion peut sembler être une échappatoire, mais ce n’est pas le cas. De nombreux experts qui possèdent des entreprises dans le secteur de la piscine recommandent de se concentrer sur le marketing du bouche-à-oreille plutôt que sur tout ce qu’ils ont essayé.

La meilleure chose à faire est simplement le bouche à oreille. Nous faisons cela depuis 30 ans. Randy va jusqu’à dire que les autres stratégies de marketing, comme les annonces dans les journaux et les inscriptions dans les annuaires, «ne fonctionnent pas».

La plupart des entreprises de piscines sont des entreprises de services publics.

C’est vraiment le bouche à oreille « qui a aidé son entreprise à se développer jusqu’à ce qu’elle soit là où elle est aujourd’hui.

Alors, comment maîtriser le bouche à oreille dans votre ville pour devenir la première entreprise de services et d’entretien de piscines ?

Il y a trois étapes cruciales pour que cette stratégie fonctionne : ce que vous faites avant, pendant et après avoir rendu service à un prospect.

Couvrons cela ci-dessous.

La première étape de votre plan marketing principal semble être un petit pas, mais c’est une grande responsabilité. Elle est fondamentale pour la croissance par le bouche-à-oreille.

Si vous voulez être l’entreprise de service de piscine de la ville, vous devez agir comme tel. Tout commence par votre stratégie de service client. Pourquoi ? Parce que votre croissance dépend uniquement de ce que les gens disent de vous.

Si vous n’êtes pas en mesure de tenir vos engagements, alors vous développerez une mauvaise réputation qui aura un impact négatif sur votre croissance.

Donnez un service client génial pour que vos clients soient heureux et vous recommandent à leurs amis et aux autres personnes qui recherchent votre entreprise. Il suffit d’aller au-delà de ce qui est requis, de manière à répondre à leurs attentes, voire aux dépasser.

Avant de commencer à servir vos clients, vous devriez réfléchir à toutes les façons dont vous pouvez offrir un excellent service à la clientèle. Si vous avez déjà commencé à servir les clients, alors vous devriez commencer à faire tout ce que vous pouvez pour fournir un excellent service.

C’est une bonne idée.

Voici quelques idées :

  • Dépensez du temps pour apprendre à connaître vos clients sur un plan personnel lorsque vous les voyez, ou lorsque vous les rencontrez pour la première fois. Si vous avez du mal à vous souvenir de ce qui a été dit, prenez des notes sur votre client lorsque vous montez dans votre camion. S’il a parlé de son équipe sportive préférée ou d’une escapade de week-end, parlez-en la prochaine fois pour montrer que vous l’avez écouté.
  • Démarrez du bon pied en disant à vos clients exactement ce qu’ils doivent attendre de vous.
  • Dites à vos clients quand ils doivent vous attendre, et présentez-vous à vos rendez-vous à l’heure.
  • Notifiez vos clients de votre arrivée en leur envoyant un texte juste avant votre arrivée.
  • Indiquez à vos clients qui assureront l’entretien de leur piscine ce jour-là.
  • Dire bonjour et discuter avec vos clients si vous voyez qu’ils sont à la maison.
  • Prenez congé ou envoyez-leur un message lorsque vous partez.
  • Offrez-leur un programme de fidélité (par exemple, offrez un 10e nettoyage gratuit) pour leur montrer que vous appréciez leur entreprise.
  • Envoyez à vos clients un courriel expliquant ce que vous avez fait pendant un service et pourquoi.
  • Montrez-leur la valeur que vous apportez en leur envoyant des photos avant et après le service.
  • Éduquez-les sur les produits chimiques et les produits que vous utilisez et pourquoi vous les utilisez.
  • Veuillez vous habiller de manière professionnelle lorsque vous êtes sur le terrain.
  • Connectez-les à d’autres professionnels de votre réseau s’ils ont besoin d’une aide supplémentaire.
  • Donnez-leur une garantie de qualité sur vos services pour leur montrer à quel point vous êtes vraiment confiant.
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Créer un plan d’action standard pour chaque client que vous servez et suivre chaque étape pour assurer un service client cohérent.

Si vous venez de lancer votre entreprise de piscine et que vous avez besoin de rassembler quelques nouveaux clients, vous pouvez commencer par les tactiques de marketing de base suivantes pour vous aider à constituer votre carnet d’adresses.

Les documents de marketing sont des documents de référence.

Le matériel de marketing est extrêmement important pour attirer les regards sur votre entreprise. Bien que vous n’ayez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans le matériel de marketing en engageant des agences et des concepteurs, vous devriez investir une quantité solide de temps pour les créer.

Cela peut être un effort de marketing à petit budget et vous pouvez le faire vous-même. Il existe de nombreux sites web de branding et de design que vous pouvez utiliser pour créer vos propres supports marketing, comme Canva, MOO, Vistaprint ou Customink (pour les uniformes). Bien sûr, vous pouvez toujours aller localement et embaucher un atelier d’impression et de conception pour faire cette étape pour vous.

Vous allez vouloir créer du matériel que vous pourrez distribuer aux clients. Envisagez de faire quelques pièces qu’ils pourront conserver pour s’y référer ultérieurement (comme des autocollants de pompe, par exemple). Assurez-vous d’inclure le nom de votre entreprise, votre logo, vos coordonnées et les services offerts sur votre matériel de marketing.

Quand il s’agit de faire des cartes de visite pour votre entreprise de service de piscine, n’en faites pas trop. Gardez-les propres et simples avec votre nom d’entreprise, votre logo, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site Web, votre courriel et vos poignées de médias sociaux. Cela donne aux prospects la possibilité de voir votre portfolio et les avis des clients sur votre site web ou vos comptes sociaux.

Lorsqu’il s’agit de faire des cartes de visite pour votre entreprise de service de piscine, n’en faites pas trop. Gardez-les propres et simples avec votre nom d’entreprise, votre logo, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site Web, votre courriel et vos poignées de médias sociaux. Cela donne aux prospects la possibilité de voir votre portfolio et les commentaires des clients sur votre site Web ou vos comptes sociaux.

nettoyer piscine

Une fois que vous avez votre matériel de marketing, vous devriez commencer à créer des réseaux. Choisissez quelques quartiers, garez votre voiture et commencez à frapper à la porte. Établir des relations et se présenter est un excellent moyen de construire votre entreprise à partir de la base. Lorsque vous rencontrez des prospects en personne, vous êtes en mesure de vous connecter, de partager ce qu’est votre valeur ajoutée, d’offrir une incitation irrésistible pour les faire monter à bord et de leur dire ce que vous ferez pour eux s’ils vous engagent.

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Une fois que vous avez scellé l’accord, vous pouvez commencer à leur montrer de quoi vous êtes fait et commencer à construire votre réputation de service client. Vous devez assurer le suivi, écouter leurs commentaires et bien effectuer votre travail pour que le marketing du bouche-à-oreille commence à fonctionner.

Il est important d’avoir une bonne réputation.

En vous assurant que vous effectuez bien votre travail, vous êtes une personne de parole. Il est vraiment important que vous disiez ce que vous allez faire et que vous le fassiez, et que vous vous assuriez de faire un suivi avec les clients et des choses comme ça. Ils sont entendus – c’est la chose la plus importante.

Une fois que vous avez construit un livre d’affaires (même s’il est petit), vous pouvez commencer le marketing de bouche à oreille. Cela peut se produire organiquement, mais dans la plupart des cas, vous devrez fournir un effort pour le pousser. Cela nécessite un peu de stratégie.

Elle le dit : « concentrez-vous sur les voisins des clients actuels que vous avez déjà, car alors vous gardez votre itinéraire serré, vous ne conduisez pas partout. Nous avons un programme de parrainage pour les clients. Donc s’ils recommandent leurs amis et voisins qui sont proches dans le voisinage alors nous leur donnons un mois gratuit.

  • Décidez de ce que vous pouvez offrir à vos clients en fonction de vos résultats. Par exemple, vous pourriez vouloir offrir un mois gratuit à vos clients lorsqu’ils vous recommandent à leurs amis, et que ces derniers réservent un service. Toutefois, cela signifie que vous devrez travailler gratuitement pendant au moins un mois pour un client. Pouvez-vous vous le permettre ? Ou, peut-être voulez-vous offrir à vos clients des traitements chimiques gratuits lorsqu’ils vous recommandent à deux amis qui s’inscrivent. Cela sera-t-il abordable ? Posez-vous quelques questions cruciales avant d’offrir des incitations à la recommandation.
  • Concevez un moyen de suivre les nouveaux parrainages et le moment où ils s’activent pour chaque client. C’est une mauvaise idée de commencer à offrir des parrainages si vous ne pouvez pas suivre qui doit recevoir l’offre et quand elle s’active. La meilleure solution pour cela est soit de le suivre manuellement, soit d’utiliser un CRM qui suit automatiquement les remises de référence dans chaque facture pour vous.
  • Commencez à offrir votre programme de parrainage à vos clients. Assurez-vous de documenter quels clients reçoivent leurs recommandations et à quel moment.
  • Essayez d’aller un peu plus loin et d’offrir aux nouveaux clients un bonus ou une incitation à la signature.
  • Poursuivez sur votre lancée en plaçant des prospectus publicitaires dans la ville. Vous pouvez également essayer d’installer un panneau sandwich sur votre camion lorsque vous êtes sur un chantier qui propose aux passants des offres alléchantes.
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Vous avez fait marcher vos clients avec de superbes incitations à la recommandation, mais ne vous arrêtez pas là. Vous devez maintenir l’élan pour rester dans l’œil du public au fil des saisons.

Voici comment :

  • Utilisez les rendez-vous comme une occasion de rappeler à vos clients les incitations à la recommandation. Par exemple, envoyez un texte :
    • Salut Jamie, je te fais juste savoir que nous avons débouché l’écumeur. Nous offrons également aux amis et à la famille 25% de réduction sur leur prochain service. Dis-le à tes amis ! »
  • Salut Jamie, je voulais juste vous faire savoir que nous avons débouché l’écumoire. Nous offrons également aux amis et à la famille 25% de réduction sur leur prochain service. Dites-le à vos amis ! »
  • Tout le monde aime une bonne affaire. Récompensez vos clients fidèles avec eux ! Ils sont vos plus grands défenseurs et fans, alors dites «merci» en offrant un service gratuit pour chaque 10ème nettoyage, par exemple. Les nouvelles vont vite circuler.
  • Demandez à vos clients d’évaluer votre entreprise lorsque vous leur envoyez une facture. Vous pouvez facilement recueillir le sentiment et les commentaires des clients. Cela vous donnera un aperçu de vos performances, ce qui vous aidera à améliorer votre service. Vous pouvez contacter les clients satisfaits et leur demander de donner leur avis sur votre plateforme d’évaluation préférée. Ou bien, vous pouvez inclure un lien vers votre plateforme d’évaluation préférée directement dans votre e-mail de facturation.
  • Suivez vos clients d’une saison à l’autre pour pouvoir les appeler au sujet des rappels de service et des forfaits que vous proposez.
  • Surveillez les nouveaux quartiers avec des dépliants promotionnels toutes les quelques semaines ou continuez à faire du porte-à-porte chaque mois ou à chaque nouvelle saison.
  • Collectionnez des témoignages de clients et mettez-les sur votre site Web, vos dépliants promotionnels et vos profils de médias sociaux afin de pouvoir montrer une certaine preuve sociale.

Quoi que vous choisissiez de faire pour développer votre entreprise de piscine, n’oubliez jamais le pouvoir du bouche à oreille. Pour que cela fonctionne pour vous, et non contre vous, vous devez vous concentrer sur le service client. Si vous essayez de travailler sur votre jeu de service à la clientèle, alors consultez d’autres conseils sur la façon d’utiliser le service à la clientèle pour développer votre entreprise de piscine ici.

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