Le ski nautique est l’un des sports nautiques les plus exaltants. Voici quelques conseils qui vous donneront une idée sur la façon de vous y mettre.
Que vous utilisiez deux skis, ou un seul, ou que vous glissiez sur l’eau pieds nus – en vous faisant tirer par un hors-bord – il y a quelque chose dans le fait de glisser sur l’eau en traversant les embruns qui vous fait revenir pour en avoir plus, malgré le nombre de fois où vous vous faites tremper.
C’est en 1922 que le ski nautique a commencé lorsque Ralph Samuelson, un garçon de dix-huit ans du Minnesota, s’est dit que si le ski sur neige était possible, alors pourquoi pas le ski sur l’eau ? Il a testé sa théorie pour la première fois sur le lac Pepin, à Lake City, dans le Minnesota, en se faisant remorquer par son frère Ben. C’est après que les deux frères aient expérimenté pendant plusieurs jours que Ralph s’est rendu compte que s’il penchait son corps en arrière, en mettant les pointes de ses skis en l’air, cela conduisait à skier avec succès.
Ces skis que les deux frères utilisaient étaient fabriqués à partir de douves de tonneaux, après quoi ils ont essayé d’utiliser des skis de neige ordinaires. Plus tard, Ralph a créé la première paire de skis nautiques à partir de bois de construction qu’il a acheté et taillé en forme. Des sangles en cuir étaient utilisées pour attacher les pieds sur les skis et un châssis de fenêtre servait de corde de remorquage.
De cette époque à aujourd’hui, le ski nautique est devenu l’un des sports nautiques les plus populaires. Que vous soyez un débutant ou un fan de longue date, qui a toujours envié les personnes glissant sans effort sur l’eau, voici quelques conseils que vous trouverez certainement intéressants et utiles :
- L’une des premières choses dont vous aurez besoin est un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage approuvé par les garde-côtes, qui s’adapte correctement. Ainsi, lorsque vous vous lancez dans l’eau, il ne doit pas vous arriver à la tête.
- La chose suivante est d’apprendre à mettre les skis. Bien que cela se fasse généralement dans l’eau, il est préférable pour un jeune débutant d’être aidé par quelqu’un pendant qu’il est assis sur la plateforme de baignade du bateau.
- Les fixations des skis sont les mêmes que celles des chaussures de ski.
- Les fixations qui accompagnent la plupart des skis pour débutants sont réglables afin de s’adapter à différentes tailles de chaussures. Les fixations doivent être dimensionnées correctement, ajustées de manière à les rendre aussi serrées que possible, tout en permettant au pied de s’y adapter confortablement.
- Une fois que vous avez enfilé les skis, la prochaine chose à faire est de saisir la poignée de la corde de remorquage et de flotter sur le dos dans l’eau, pendant que le conducteur du bateau retire le mou de la corde. Il n’est pas nécessaire à ce stade d’essayer de garder vos skis droits ou de vous aligner avec le bateau. Détendez-vous simplement, et flottez avec l’aide de votre gilet de sauvetage.
- Une fois que le conducteur du bateau aura retiré le mou de la corde, il mettra le bateau au point mort, en attendant que vous soyez prêt. C’est à ce moment-là que vous commencez à vous mettre en position en pliant complètement les jambes et en étendant presque complètement les bras, avec les coudes à l’extérieur des genoux. Les skis doivent être positionnés de manière à se trouver entre vous et le bateau, tandis que la corde doit se trouver entre les skis. Ainsi, votre corps doit être regroupé en boule, tandis que votre tête doit être droite et faire face au bateau.
- La prochaine chose que vous devez maîtriser est comment rester debout sur les skis pendant que le bateau vous remorque. Gardez vos genoux pliés, car les genoux agissent comme des amortisseurs. Si les genoux ne sont pas maintenus pliés, les vagues viendront jusqu’à votre taille, ce qui vous rendra instable.
- Tout en gardant vos genoux pliés, vous devez voir que votre dos est droit, ce qui vous donnera une posture plus détendue et un meilleur équilibre. La plupart des débutants ont tendance à se recroqueviller, ce qui met beaucoup de stress sur le dos.
- Prenez soin d’étendre complètement vos bras, de sorte que lorsque vous avez du mou sur la corde, vous avez l’espace nécessaire pour ramener vos bras vers votre poitrine. La plupart des skieurs novices ont tendance à garder leurs mains près de leur poitrine, de sorte que lorsqu’ils ont du mou sur la corde, ils n’ont plus d’espace pour compenser et tombent donc en arrière.
- Gardez votre poids centré sur les deux skis. Si votre poids est mis sur un seul pied, cela vous aidera à effectuer un virage.
- Il est important de garder les skis ensemble, ou vous pouvez finir par faire un split sur l’eau. La distance idéale entre les skis doit être de la largeur des épaules.
- Une fois que vous maîtrisez les bases et que vous devenez bon, vous pouvez même essayer des figures de ski, comme faire tomber un ski, ou enlever un ski et le tenir en l’air, ou utiliser un harnais pour tenir la corde avec les orteils d’un de vos pieds. Vous pouvez réaliser d’autres figures plus complexes comme des flips, des sauts, des step-over, et bien sûr du slalom.
- Certains des équipements les plus importants sont : les chaussures et les fixations ; les gants ; les gilets de ski ; et bien sûr les skis et le bateau.