Vous en avez assez de l’hiver et vous cherchez à chasser le blues hivernal ? Alors que diriez-vous de visiter l’une des stations balnéaires du Maroc ? Nous vous indiquons ici les meilleures à visiter, que vous voyagiez en famille ou en couple, ou que vous soyez à la recherche d’un city break, d’une escapade active ou d’un peu de calme et de tranquillité.
Mediterrania Saïdia pour une parfaite escapade en famille
Sur la côte nord de la frontière orientale du Maroc, Saïdia est une station nouvelle génération qui répond brillamment aux amateurs de détente et de grands espaces. Saïdia, avec ses plages magnifiquement entretenues, son environnement naturel protégé et ses parcs ombragés, offre tout ce qu’il faut et plus encore pour assurer des vacances en famille inoubliables. La longue plage de sable et la mer turquoise sont difficiles à résister et obligent les visiteurs à essayer toute une gamme de sports nautiques passionnants. De belles promenades panoramiques peuvent être faites le long des vastes sentiers côtiers, dans la nouvelle marina avec ses 850 amarrages, ou à l’embouchure de la Moulouya, un site d’intérêt biologique et écologique qui abrite plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux. À soixante kilomètres au sud de Saïdia, Oudja est une merveilleuse destination pour une promenade tranquille avec les fortifications altières de sa Kasbah et sa médina pittoresque.
Tangier/Tétouan : le charme de la côte nord
Plus à l’ouest le long de la côte, Tanger apparaît majestueusement au-dessus du détroit de Gibraltar. Autrefois un lieu de prédilection pour les artistes et les écrivains, de Paul Bowles à Allen Ginsberg et Matisse, le centre ville décontracté et chic n’est qu’à trente minutes de route des plages de l’océan Atlantique à l’ouest, et de la Méditerranée à l’est. En dessous de l’imposant Cap Spartel, les plages s’étendent à perte de vue au-delà de l’hôtel Mirage, où l’on peut voir des flottes de surfeurs profiter des vagues toujours impressionnantes. Du côté de la Méditerranée, sur la route d’Al-Hoceima, après le Cap Malabata, alternent criques cristallines et plages tranquilles. À quelques kilomètres de là, les longues plages de Tétouan n’ont rien à envier à celles de Tanger. De petits bateaux traditionnels prennent place sur la plage de l’Oued Laou, tandis que le Cabo Negro est réputé, à juste titre, pour ses promenades pittoresques à cheval.
Rabat : une capitale ouverte sur l’océan
Située à 280 kilomètres au sud de Tanger, à l’embouchure du fleuve Bou Regreg, la capitale du royaume est une ville élégante et sophistiquée. Agréablement verdoyant et ouvert sur l’océan, le centre ville rivalise de dynamisme et de modernité avec son patrimoine culturel et historique. À vingt kilomètres au sud de Rabat, en bord de mer, la splendide plage de Skhirat bénéficie d’un microclimat merveilleux toute l’année. Ce petit bijou est réputé pour son magnifique lagon et ses vastes étendues de sable. Plus près de la ville, la plage des Oudayas, au pied de la kasbah, est la plus grande plage de sable de Rabat et un endroit sûr pour les surfeurs de tous niveaux.
Casablanca : entre affaires et détente
Une centaine de kilomètres plus loin, «Casa» personnifie le Maroc moderne. La ville, réputée pour ses glorieux bâtiments Art déco, est la plus grande du Maroc et la capitale de la région du Grand Casablanca. Le boulevard d’Anfa, une avenue bordée de palmiers et parsemée de cafés, est l’un des points forts de la ville, tandis que la corniche Aïn-Diab est le point de rencontre idéal où les habitants et les visiteurs viennent flâner et s’imprégner de l’atmosphère à l’une des nombreuses terrasses de café. Plus au nord, le long de la côte, Mohammedia, surnommée la ville des fleurs, offre des terrains de golf immaculés, des hôtels de luxe et une station de plaisance. A une autre vingtaine de kilomètres au nord, Bouznika et ses splendides plages est considérée comme l’une des plus belles stations balnéaires de la côte atlantique.
El Jadida/Mazagan : pour des vacances sur mesure
À quatre-vingt-dix kilomètres de Casablanca, Mazagan est la nouvelle station océanique de luxe et son dynamisme et sa diversité ne manqueront pas de frapper l’imagination. Kerzner International, développeur de stations balnéaires prestigieuses, a conçu Mazagan dans un environnement exceptionnel, à l’orée d’une forêt d’eucalyptus verdoyante surplombant la magnifique plage d’El Haouzia. À quelques encablures, El Jadida et Azemmour, deux belles villes portuaires fortifiées du XVIe siècle, ne manqueront pas de ravir les visiteurs par leur riche patrimoine historique et culturel. A mi-chemin entre El Jadida et Safi, Oualidia est connue pour son incroyable lagon de 12 kilomètres de long, et ses délicieuses huîtres fraîches.
Essaouira Mogador : un joyau préservé
Deux heures plus au sud, la nouvelle station d’Essaouira Mogador offre luxe et authenticité. La remarquable citadelle balnéaire d’Essaouira et sa médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne manqueront pas de séduire les amateurs d’histoire et de culture. À trois kilomètres de là, niché dans un domaine forestier de 600 hectares et protégé par une dune naturelle spectaculaire, le resort haut de gamme Mogador offre aux visiteurs un cadre propice à la détente et à la rêverie. L’ensemble du complexe a été conçu dans le respect de l’environnement et incarne la position de développement durable définie dans le programme Vision 2020.
Agadir : soleil, bien-être et beauté
Plus loin sur la côte atlantique, la ville d’Agadir, baignée de soleil, est la principale station balnéaire du Maroc avec un climat vraiment miraculeux. Les visiteurs bénéficient d’une large plage de sable fin de 10 kilomètres de long, baignée de soleil pendant 300 jours par an. Les températures moyennes varient de 35°C en juillet et août à un parfait 20°C pendant les mois d’hiver. Également appelée «la perle du sud marocain», elle fait partie du club très fermé des «plus belles baies du monde». Agadir sait aussi allier les bienfaits de l’océan et l’art de vivre marocain avec des soins de thalassothérapie, balnéothérapie, spa, hammam et huile d’argan de renommée mondiale. Que vous soyez à la recherche d’un séjour balnéaire relaxant, d’une découverte culturelle ou d’une aventure active, Agadir convient à tous les goûts.
Dakhla : vacances actives et grands espaces
Du côté sud, la baie de Dakhla reste l’un des secrets les mieux gardés du Maroc. Au milieu de paysages à couper le souffle, ce port de pêche méconnu se trouve au bord d’un sublime lagon bleu. Ses plages, encadrées par d’immenses dunes, constituent des postes d’observation idéaux pour observer une faune étonnante d’oiseaux migrateurs, de phoques et de dauphins. Pour protéger les espèces menacées, la région deviendra bientôt un parc national. Dakhla est également un paradis pour les adeptes de la planche à voile et du kitesurf : l’eau est toujours à 25°C, le vent est constant et les vagues déferlent en longues droites parfaites.