Visa et formalités administratives

L’effet de l’ETIAS sur la politique commune des visas

visa

Les dirigeants des pays de l’UE et des espaces Schengen déploient des efforts constants pour faciliter le tourisme, tant pour les visiteurs que pour les citoyens de l’UE. Ces efforts ont conduit à la mise en place de dispenses de visa, comme le système européen d’autorisation d’informations sur les voyages (ETIAS).

À l’heure actuelle, deux systèmes sont mis en place pour faciliter la libre circulation vers et depuis l’UE. Les visiteurs et les citoyens des pays de l’UE peuvent profiter de la politique commune des visas ou de l’exemption de visa ETIAS. Dans cet article je vais écrire sur les deux systèmes et l’impact de l’ETIAS sur la politique commune des visas.

L’exemption de visa ETIAS est accordée aux visiteurs qui souhaitent se rendre dans un ou plusieurs pays de l’espace Schengen. Les voyageurs qui en bénéficient peuvent entrer et sortir librement de n’importe lequel des pays répertoriés dans l’espace Schengen sans nécessairement consacrer beaucoup de temps et d’efforts à se rendre au consulat de chaque pays pour obtenir des visas. Il s’agit d’une exemption de visa.

D’autre part, la politique commune des visas a été établie pour promouvoir le tourisme et l’esprit d’entreprise dans les pays de l’UE en encourageant davantage de visiteurs en provenance de pays tiers. Pour bénéficier de la politique de visa commune, il faut d’abord obtenir un visa Schengen pour l’un des pays que le voyageur prévoit de visiter .

Il existe certains pays spécialement listés dans la politique de voyage de l’UE en matière d’exemption de visa. Les citoyens de ces pays peuvent visiter n’importe quel pays de l’UE sans visa. Mais, l’accord qui permet de voyager librement dans les pays de l’UE sera modifié avec l’introduction de l’ETIAS.

Les implications de l’ETIAS dans l’UE

Avec l’adoption de l’accord ETIAS, les citoyens des pays où la politique commune des visas s’applique devront désormais s’inscrire en ligne pour obtenir l’exemption ETIAS avant de pouvoir voyager à travers les pays de l’UE.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle modification des dispositions précédentes en matière de voyage. Les voyageurs qui doivent obtenir une exemption de visa ETIAS ne seront pas censés se rendre physiquement dans un consulat du pays qu’ils prévoient de visiter.

voyage

Pourquoi ce changement a-t-il été effectué ?

Le nouvel accord ETIAS entre les pays de l’UE a été mis en œuvre pour de nombreuses raisons. En tête de liste, le besoin de sécurité aux frontières de l’UE. On s’attend à ce que l’exemption de visa ETIAS renforce la sécurité à travers les frontières de l’immigration, où les agents d’immigration contrôlent de près les visiteurs qui arrivent ou qui quittent l’UE.

De plus, la mise en œuvre de l’exemption de visa ETIAS permettra .
améliorer le contrôle des visiteurs afin d’empêcher l’entrée de personnes atteintes de maladies contagieuses.

Que peut-on attendre de l’introduction d’ETIAS ?

Le nouvel accord rend obligatoire un réexamen des pays qui sont éligibles à la politique commune des visas et les autres qui nécessitent l’ETIAS d’exemption de visa.

La demande en ligne d’une exemption ETIAS nécessitera de soumettre les informations biométriques des voyageurs à partir d’un passeport actuel. Après l’examen de chaque demande, le demandeur reçoit un courriel avec la décision qui a été prise par le consulat.

Il est également prévu une amélioration des services et éventuellement le recrutement de plus de personnel puisque le nombre de demandes ETIAS augmentera.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.