Ahh, le Med…. Le nom évoque des images de plages balayées par le sable et d’eaux bleu saphir, de soleil persistant et de journées paresseuses, de romantisme et de moments fugaces d’ amour. Imaginez les bateaux de pêche, petits et grands, qui se balancent entre les douces vagues près de la côte, tandis que les mouettes criardes tournent au-dessus, le goût du sel délivré par la brise.
La ville portuaire andalouse de Malaga incarne ces sensations pour les visiteurs comme pour les habitants, dans cette ville de bord de mer qui refuse d’être pressée et ne se sent jamais pressée. Et bien que Malaga apprécie un peu de jambon iberico, le célèbre jambon espagnol, autant que le reste du pays, la ville a une appréciation distinctive pour les fruits de mer frais et délicieux.
La ville portuaire andalouse incarne ces sensations pour les visiteurs et les habitants.
Tout au long de la côte de la province de Malaga, vous trouverez de charmants petits restaurants «chiringuito» colportant des fruits de mer simples, mais frais et délicieux, accompagnés du rafraîchissement de votre choix pour tempérer la chaleur de la journée. Les marchés alimentaires témoignent également du goût des habitants pour les fruits de mer frais et raffinés, et n’importe quel observateur occasionnel verra que les habitants savent faire la différence. Et puis, bien sûr, il y a les innombrables restaurants de la ville de Malaga et de ses environs qui fournissent une exaltation honnête de tout ce que la Méditerranée a à offrir.
Avec cette abondance de respect pour les fruits et les trésors de la mer, il n’est pas difficile de trouver un goût de la Méditerranée extrêmement satisfaisant. Cependant, ce tour d’horizon devrait vous aider à trouver le meilleur du meilleur.
Les produits de la mer et les produits de la mer sont des produits de qualité.
Faire son marché, pour le chef bricoleur de fruits de mer
Pour ceux qui souhaitent sélectionner leur propre prime de la mer et veulent l’assurance que la qualité est la clé, le marché alimentaire historique de Atarazanas dans la ville de Malaga est un must. Les fruits de mer arrivent tôt chaque matin, les pêcheurs remontant leurs prises et les livrant directement au marché. La fierté est perceptible dans leur présentation et leur présentation, et la concurrence est suffisamment féroce pour les garder honnêtes. Vous trouverez toutes sortes de poissons et de fruits de mer méditerranéens, y compris pas mal de créatures qui pourraient vous faire vous demander quelle sorte de vestige du Jurassique pourrait se retrouver au menu ce soir-là.
Un marché plus sérieux et moins raffiné se trouve à l’est de Malaga, à La Caleta de Velez. Plus une vente aux enchères qu’un marché, «la lonja», comme on l’appelle, réunit les pêcheurs directement avec les acheteurs à une échelle plus industrielle, la vente au poids étant limitée aux chefs et aux propriétaires d’entreprises, à moins de trouver un guide rusé et connecté. Rien de ce qui est présenté n’a été pêché plus de quelques heures auparavant et c’est aussi frais que possible, souvent même encore vivant.
La plupart des villes de la côte andalouse auront un marché digne d’intérêt pour les fruits de mer frais. Renseignez-vous ou recherchez le «mercado municipal» ou le «mercado central» de la région.
Les fruits de mer servis frais
Si un festin de fruits de mer sans effort est plutôt votre style, vous avez l’embarras du choix dans toute la province de Malaga. Les restaurants sont trop nombreux pour être énumérés, mais il y en a quelques-uns qui sont d’un niveau nettement supérieur à la plupart.
À l’ouest de la ville de Malaga, à Fuengirola, le restaurant La Solana sert quelques-unes des assiettes de fruits de mer les plus excitantes de toute la province de Malaga. Le chef Abraham Garrote, surnommé «le chef des fruits de mer» (si l’on peut dire) passe personnellement au marché chaque matin pour voir ce qui est frais et ce qui l’inspire. Le menu n’est jamais fixé et c’est sa créativité qui mène la danse, vous offrant une expérience unique et mémorable.
Le Restaurante Sollo tout proche, qui vient d’obtenir une étoile Michelin, offre une expérience gastronomique tout aussi inoubliable. Le chef Diego Gallegos propose une approche un peu plus spécialisée. Connu comme le «chef du caviar», il s’approvisionne auprès de la première ferme de caviar biologique au monde, à RioFrio, Grenade, pour une variété de plats axés sur le caviar et l’esturgeon, tous impeccablement présentés et formulés de façon créative.
Dans la ville de Malaga, El Refectorium Malagueta propose une approche simpliste mais parfaitement préparée du poisson et des fruits de mer. Il y a un sentiment de tradition ici et c’est toujours animé, bruyant et occupé. Une grande partie de l’offre quotidienne sera présentée comme des «spécialités hors-menu» en raison de la dépendance quotidienne de ce qui a été livré du marché, et rien de tout cela ne décevra.
Les joyeux «chiringuitos»
Enfin, il n’y a pas plus frais qu’un arrêt dans l’un des «chiringuitos» de Malaga. Dans l’un de ces petits restaurants/bars assis directement sur le sable devant la mer, le serveur pourra dissimuler un regard de doute ou de déception s’il vous arrive de commander autre chose que des fruits de mer (dont les options seront limitées). Ils ne proposeront rien de «sophistiqué», à moins que vous ne considériez que la préparation la plus simple du poisson et des fruits de mer est souvent la meilleure. Mettez les pieds dans le sable, portez un verre froid à vos lèvres desséchées, puis dégustez une «fritura Malagueña» typique, la sélection classique de poissons frits, plus légère que la tempura et sans une once de graisse, des palourdes ou des moules tout droit sorties de la mer, ou le traditionnel «espeto» de sardine. Ces petites bouchées savoureuses sont cuites sur des brochettes de bambou sur un feu ouvert sur la plage, comme elles le sont depuis des siècles.
Essayez par exemple le Chiringuito Gutierrez Playa, el Chiringuito El Tintero, ou Baños del Carmen à Málaga, le Chiringuito Marina Playa à Rincon de la Victoria, ou le Chiringuito mi Paquito plus à l’est à Torre del Mar. Ou bien, où que vous vous trouviez le long de la plage dans la province de Malaga, avancez jusqu’au chiringuito le plus proche (jamais très loin) et voyez s’il vous attire. Si ce n’est pas le cas, continuez sur 100 m jusqu’au prochain et essayez à nouveau.