Dans mon foyer, les fruits de mer sont quelque chose que nous avions l’habitude d’acheter uniquement lors d’occasions spéciales : le homard pour la Saint-Valentin ou les anniversaires de mariage, le saumon sauvage pour célébrer une promotion ou une augmentation au travail, et le cocktail de crevettes lorsque nous recevons des invités pour le dîner. Nous avions simplement toujours supposé que c’était tout simplement trop cher pour en manger régulièrement.
Mais récemment, après quelques recherches, j’ai trouvé six façons d’intégrer les prises fraîches dans notre budget d’épicerie hebdomadaire. C’est une bonne chose, non seulement parce que j’économise de l’argent, mais aussi parce que les fruits de mer sont une partie importante d’un régime alimentaire maigre et sain (assurez-vous simplement de prendre les mesures appropriées pour éviter une intoxication alimentaire à la salmonelle lorsque vous les préparez). Si vous avez un budget comme moi, lisez la suite et profitez-en !
1. Recherchez le Trim
Il n’y a rien de mieux que du saumon fumé et du fromage à la crème sur un bagel, à moins que ce saumon fumé ne vous coûte plus de 30 euros la livre. C’est sûr que ça vous donne une indigestion. Mais, vous pouvez économiser au moins 7 euros la livre en achetant des parures – les morceaux restants qui sont coupés lorsque les bouchers donnent une belle apparence aux filets de saumon.
J’aime bien Duck Trap River, mais il y a beaucoup d’autres marques sur le marché. Gardez à l’esprit que la parure est plus proche de la peau et des nageoires, vous verrez donc des taches plus sombres dans ce type de saumon de temps en temps. Cela n’a rien à voir avec la qualité. C’est juste une question de géographie, pour ainsi dire. Si vous utilisez du saumon pour des amuse-gueule de fête et qu’il est difficile d’avoir des portions ultra-rosées, il suffit de couper ces taches plus foncées et des conserver pour des omelettes, des crêpes ou pour les mélanger à des pâtes. Il fait également un ajout de chaudrée killer.
2. Acheter un mélange
Les magasins d’entrepôt comme Costco, Sam’s Club et Trader Joe’s vendent des sacs géants de fruits de mer mélangés (tout, du calamar aux palourdes en passant par la seiche) qui pèsent moins de deux euros la livre. Si l’on considère que la plupart des gens paient ce prix pour du bœuf haché à moitié pur, c’est une excellente affaire. Les sacs se rangent facilement, même si tout ce que vous avez est l’espace de congélation au-dessus du réfrigérateur dans votre cuisine.
Les sacs sont faciles à stocker.
Essayez un Newburg aux fruits de mer abordable, une paella qui claque, un ceviche mariné piquant ou une simple soupe aux fruits de mer à servir avec du pain croustillant. Bien sûr, il n’y a rien de mal non plus à une casserole de fruits de mer de base.
3. Optez pour les conserves
Si les fruits de mer en conserve ne sont pas idéaux pour le plat de poisson principal, ils sont parfaits pour créer des amuse-gueules, des salades et des sauces gourmandes. Le meilleur de tout ? Ils sont tous désossés, décortiqués et sans peau, prêts à être utilisés dans vos recettes. Essayez de préparer des gâteaux au crabe, une savoureuse sauce aux palourdes rouges sur des linguines, une tartinade de saumon au fromage avec des crackers cocktail ou une chaudrée d’huîtres.
4. Demandez du surgelé, plutôt que du frais
Bien qu’il y ait certains plats de fruits de mer que je ne voudrai jamais préparer frais, et mes amis chefs cuisiniers vont probablement grimacer en m’entendant l’admettre, la vérité est que je n’ai vraiment pas de problème avec les fruits de mer surgelés – surtout parce qu’ils sont généralement beaucoup moins chers que les frais. Les coquilles Saint-Jacques et les crevettes décortiquées avec leurs queues sont parfaites pour des repas simples et rapides à la maison. Ils se décongèlent rapidement, sont élégants pour agrémenter les sautés, et sont sains et pauvres en graisses lorsque j’ai besoin d’un repas en cinq minutes pour éviter de commander des plats à emporter. L’aiglefin est un autre produit de poisson surgelé qui apporte une grande valeur à la table du dîner. Saucez-le après l’avoir fait cuire à la vapeur dans une mijoteuse, ou faites-le frire pour une friture de poisson en famille le vendredi soir.
5. Fake It
Plus connu sous le nom d’imitation de chair de crabe, le surimi monte au créneau lorsqu’il s’agit de plats de fruits de mer que la plupart des familles trouvent abordables. Vous pouvez l’utiliser pour farcir des chapeaux de champignons, préparer un savoureux gâteau au fromage pour un dîner, fouetter une boule de fromage aromatisée au crabe, ou vous essayer à ces amuse-bouches au crabe Rangoon dont vous savez que vous en mangez toujours trop au buffet chinois.
6. Faire des fruits de mer l’accent
Étirer l’élément protéique de tout menu de dîner est une stratégie infaillible pour faire des économies. Une façon d’y parvenir avec les fruits de mer est d’en faire la star du spectacle d’une manière qui ne nécessite pas une énorme portion de viande par personne. Pensez à un cocktail de crevettes plutôt qu’à une pile de crevettes sur l’assiette pour chaque invité, ou achetez deux queues de homard pour faire six portions de macaroni au fromage et au homard. Les fruits de mer occupent le devant de la scène sans prendre un morceau de l’équilibre de votre chéquier.
Mot final
Comme vous pouvez le voir, il est possible de profiter des aliments de la mer de façon frugale. Ce sont mes meilleures stratégies pour apporter des plats de fruits de mer à la table du dîner en respectant le budget. N’hésitez pas à laisser vos conseils et astuces dans les commentaires ci-dessous.