Une température appropriée de la piscine peut donner lieu à une séance de natation agréable. Les eaux froides empêchent les nageurs d’exercer leur hobby, cependant, en utilisant des systèmes de chauffage de l’eau, on peut maintenir la température appropriée de l’eau dans la piscine…
Un grand nombre de personnes possèdent aujourd’hui des piscines. Ils aiment battre les chaudes journées d’été en se plongeant dans l’eau fraîche et rafraîchissante de la piscine. Cependant, les saisons changent et l’hiver succède aux beaux mois d’été. La saison de baignade est limitée par les températures atmosphériques. Différents thermomètres de piscine sont disponibles pour mesurer la température de l’eau de la piscine.
Il existe des types de thermomètres de piscine suspendus, flottants et numériques qui permettent de jauger la température de l’eau. Cependant, il est assez difficile d’identifier la température parfaite de l’eau de la piscine, car chaque personne a ses propres préférences. De plus, la température idéale de la piscine varie également en fonction de l’emplacement géographique, de la saison et de l’âge des individus qui se baignent.
Température idéale de l’eau de piscine
La Croix-Rouge suggère que 78° F est appropriée pour la natation. Mais, cette température est idéale pour la natation de compétition et est assez froide pour la natation régulière. Une eau à 78° F est idéale pour la natation de compétition, car l’eau froide favorise une respiration plus lourde et un rythme cardiaque plus rapide afin de se réchauffer. Même pour les nageurs les plus aventureux, 65° F est un froid insupportable.
En revanche, pour la natation régulière, une température moyenne de piscine de 80-84° F est la plus adaptée. Dans les régions froides, les hôtels et les centres de villégiature maintiennent la température de la piscine extérieure à environ 84-86° F, pour que les visiteurs puissent profiter de la natation en toute tranquillité. Dans le cas de la natation à tour de rôle, la température appropriée dans les régions froides est de 80-82° F (pour éviter la surchauffe). Dans les régions plus chaudes, la température des piscines extérieures est maintenue à environ 75° F pour la nage à tour de rôle. Pour les nageurs réguliers, une température de 80-84° F est appropriée.
La température de l’eau de la piscine n’est pas fixe et varie en fonction de facteurs tels que le vent, la température ambiante, etc. Pour les piscines intérieures, la température exacte dépend de l’humidité à l’intérieur du bâtiment. Dans les cas où l’humidité intérieure est élevée, la température de la piscine doit être plus basse, afin d’éviter une surchauffe du corps. La température doit se situer dans une fourchette de 75-85° F. En ce qui concerne les nageurs intenses, ils doivent choisir la température de l’eau de leur piscine en fonction du type et de l’intensité de leur entraînement. En général, les nageurs intenses maintiennent la température de l’eau à 73° F.*
Comment maintenir la température de l’eau de la piscine ?
La température de la piscine joue un rôle important, car une eau froide peut choquer le corps. Elle peut également ralentir les mouvements musculaires et augmenter le rythme cardiaque. Les risques que de telles choses se produisent sont élevés pendant les hivers, car les rayons du soleil ne sont pas suffisants pour garder l’eau de la piscine chaude. Ainsi, il faut chauffer artificiellement l’eau de la piscine pour que les gens puissent profiter de la baignade tout au long de l’année.
Les appareils de chauffage de piscine sont utilisés pour chauffer l’eau de la piscine.
Divers dispositifs de chauffage de piscine sont disponibles sur le marché aujourd’hui, qui peuvent être utilisés pour le contrôle de la température de la piscine. Il existe des systèmes de chauffage de piscine tels que des dispositifs de chauffage électriques, à gaz ou à énergie solaire. Le type et la taille de l’équipement de chauffage dépendent du type et de la taille de la piscine. Des couvertures solaires de piscine ou des couvertures solaires peuvent être placées au-dessus de l’eau de la piscine pour garder l’eau chaude.
La température de l’eau de la piscine doit être maintenue à un niveau constant.
Pour maintenir la température de la piscine, il faut acheter un réchauffeur de piscine. Plus le nombre de BTU produits par un réchauffeur de piscine est élevé, plus l’eau de la piscine se réchauffe rapidement. Cependant, chaque degré d’augmentation de la température de l’eau de la piscine entraîne une hausse significative des coûts énergétiques, soit environ 10 à 30 % de coûts supplémentaires.
Les couvertures solaires sont également disponibles.
Il existe également des couvertures solaires, qui aident à maintenir la température de la piscine en réduisant les pertes de chaleur de la piscine. Elles permettent également de maximiser l’efficacité du chauffe-eau. On peut également envisager une unité solaire pour chauffer l’eau de la piscine. Un chauffe-eau solaire utilisé avec un système de chauffage d’appoint peut également contribuer à réduire les coûts globaux. L’investissement initial est élevé, mais au bout de quelques années, vous pourrez profiter de l’argent économisé sur les factures d’électricité. Cependant, assurez-vous d’acheter l’unité solaire de taille adaptée à la piscine.
La plupart du temps, même avec un chauffage de piscine, il est impossible de maintenir une température dans la piscine qui convienne à tous les nageurs. Certains peuvent la trouver trop chaude, tandis que d’autres peuvent la trouver trop froide. La température de l’eau de la piscine ne peut pas être augmentée au-delà d’une certaine température, en raison du danger de multiplication des bactéries et autres micro-organismes. En outre, plus la température est élevée, moins les désinfectants à base de chlore sont efficaces. Ainsi, ceux qui trouvent l’eau de la piscine froide peuvent essayer de porter une combinaison intégrale, qui est disponible en différentes épaisseurs.
L’augmentation de la température de la piscine a ses effets sur l’entretien de la piscine, qu’il faut également garder à l’esprit. Une température plus élevée signifie un taux d’évaporation de l’eau plus important. On devra remplir plus d’eau pour assurer une quantité d’eau suffisante dans les skimmers. Les températures élevées et le taux d’évaporation élevé entraînent également une consommation plus rapide du chlore et des autres agents désinfectants de l’eau de la piscine. Les algues adorent également se développer à des températures plus chaudes, ce qui rend nécessaire d’aspirer et de nettoyer la piscine plus souvent.
Une piscine à température contrôlée peut tripler le confort dans la piscine. Avec les chauffages et les couvertures de piscine, on peut se détendre et profiter d’une baignade agréable au-delà des mois d’été conventionnels. Amusez-vous bien !