Thermalisme

Station thermale et hôtel à Carnac pour une thalasso en Bretagne

station thermale

Nous avons récemment visité Carnac en Bretagne – une station célèbre pour ses pierres debout néolithiques – afin que les deux garçons puissent participer à une compétition de voile. Carnac elle-même est divisée en deux zones distinctes – Carnac-Ville (la ville historique et principale) et Carnac-Plage (la zone de la plage). L’événement se déroulant à l’extérieur du Carnac Yacht Club, nous avons opté pour la proximité de la zone de Carnac-Plage et le meilleur hôtel proche du lieu est le Carnac Thalasso Spa Resort and Hotel.

L’hôtel est en fait situé dans une réserve naturelle de 24 hectares, à seulement 650 mètres de la plage de Carnac-Plage et à côté de vastes marais salants, et est certifié Green Globe depuis deux ans (c’est d’ailleurs le seul hôtel et centre de thalassothérapie en Bretagne à être certifié Green Globe).

Avant notre arrivée, nous avons expliqué que nous arriverions avec une remorque à bateau. Même si nous étions là en haute saison, cela ne s’est pas avéré être un problème, car l’hôtel dispose d’un grand nombre de places de stationnement, auxquelles on accède par un système de barrière d’entrée, dans une zone où le stationnement dans la rue peut autrement être assez rare.

Nous avons été chaleureusement accueillis à l’hôtel malgré notre arrivée un peu tôt en raison de notre arrivée matinale en ferry, et – après une courte attente pendant laquelle nous nous sommes contentés de nous dégourdir les jambes et de nous promener jusqu’au yacht club – nous avons eu la gentillesse d’accéder rapidement à notre chambre. Nous avions deux chambres communicantes, l’une composée d’un lit double et l’autre de deux lits jumeaux, et chacune avec une télévision à écran plat avec les chaînes Canal+ et des installations pour préparer des boissons chaudes.

Sur notre lit se trouvait un mot de bienvenue …

… et un généreux cadeau du spa de l’hôtel. Des blouses, des pantoufles et des chapeaux pour l’accès au spa étaient également fournis.

La chambre des enfants était un miroir de la nôtre, mais juste avec le lit configuré différemment.

Les deux chambres disposent également d’un petit coin salon et d’une table, ainsi que d’un bureau, d’un coffre-fort, d’un minibar et de toutes les choses habituelles auxquelles on peut s’attendre. Remarquez comment la table a la forme de l’une des fameuses pierres dressées de la station, un thème que l’on voit être porté dans tout l’hôtel et même jusqu’à son logo.

Les chambres sont équipées d’un petit coin salon et d’une table.

Chaque chambre dispose également d’une salle de bain privée avec un sèche-cheveux et une réserve d’articles de toilette Bio Carnac.

Il y a le WiFi gratuit dans tout l’hôtel. Les chambres donnent sur le parking mais, à gauche, on pouvait profiter d’une belle vue sur les marais salants et sur Carnac-Ville au-delà.

En tant que clients de l’hôtel, nous avions accès gratuitement à un spa chauffé à l’eau de mer, à une piscine, à un sauna et à un hammam.

thalasso carnac

Il y a aussi une salle de fitness.

Bien qu’une grande partie de tout cela se trouve à l’intérieur, il y a une section qui s’étend à l’extérieur, ce qui vous permet de profiter d’un peu de soleil en même temps que de tous les avantages curatifs réputés de la thalassothérapie à l’eau salée.

Les enfants sont autorisés dans la piscine, mais le sauna, le hammam et la salle de sport sont réservés aux adultes.

Nous avons pris le petit-déjeuner à l’hôtel chaque matin, avec souvent vue sur les marais salants.

A part le petit-déjeuner, nous n’avons pas mangé au restaurant, rejoignant souvent des amis à Carnac à la place, mais le restaurant sur place sert une cuisine régionale et propose des soirées à thème, comme un buffet de fruits de mer le vendredi et un buffet de crêpes le mercredi.

Il y a la possibilité de dîner à l’intérieur ou à l’extérieur, selon l’humeur (ou le temps !) qui vous prend.

Il y a aussi la crêperie ‘La Thalasso’ juste à côté (mais séparée) de l’hôtel. Nous avons trouvé que beaucoup d’endroits où manger dans le quartier de Carnac-Plage servaient les mêmes types de repas (moules frites, crêpes, etc.), mais nous avons trouvé deux perles sous la forme du Cornely (à l’écart de l’agitation principale et juste une rue en arrière de la plage) et de La Potinière (qui était plus dans ‘le feu de l’action’ et méritait la file d’attente pour y entrer).

De retour à l’hôtel se trouve un bar si vous souhaitez profiter d’un dernier verre avant de vous coucher.

Comme nous l’avons mentionné, la raison de notre séjour était d’assister à un événement de voile et l’hôtel est très bien positionné pour accéder au Carnac Yacht Club qui se trouve à quelques minutes de marche.

Bien sûr, aucun voyage à Carnac n’est complet sans un voyage aux pierres debout néolithiques. Nous avons marché de Carnac-Plage, en passant par Carnac-Ville, et jusqu’aux pierres mais, comme il faisait assez chaud, nous avons opté pour sauter dans l’un des nombreux bus qui circulent entre les pierres et Carnac, pour la somme princière de seulement 1 euro par personne (de mémoire, les enfants étaient gratuits !).

Les pierres elles-mêmes sont vraiment impressionnantes et sont actuellement en lice pour être certifiées par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Hors saison, vous pouvez engager un guide touristique et vous promener parmi les pierres, mais, pendant la haute saison, elles sont en grande partie clôturées du grand public dans l’intérêt de la conservation. Quoi qu’il en soit, elles valent toujours la peine d’être visitées et sont facilement accessibles depuis l’hôtel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi