Thalassothérapie

Qu’est-ce qu’un filtre à eau à osmose inverse pour une eau du robinet limpide ?

filtre à eau

L’osmose inverse ressemble à quelque chose que nous avons appris en cours de sciences, mais qu’est-ce qu’un filtre à eau à osmose inverse fait ? En un mot, il aide les propriétaires à obtenir une eau de meilleur goût en éliminant certains éléments. Après avoir installé un système d’osmose inverse, de nombreuses personnes apprécient l’eau de haute qualité qui sort de leur robinet ; l’eau a tendance à avoir un meilleur goût et une meilleure odeur, et les glaçons sont clairs.

C’est comme si vous buviez de l’eau en bouteille sans les bouteilles».

Une eau de qualité évangélique coulant librement de votre robinet de cuisine ? Cela semble être une véritable économie d’argent, surtout si vous achetez fréquemment de l’eau en bouteille. Lisez ce qui suit pour savoir si l’installation d’un filtre à eau OI chez vous est une bonne décision pour vous.

Qu’est-ce qu’un filtre à eau à osmose inverse ?

L’eau qui passe par un système d’osmose inverse est filtrée un certain nombre de fois : à travers deux types de liquides différents et un film perméable qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Par conséquent, l’eau qui sort de votre robinet sera débarrassée de ses impuretés, mais contiendra toujours des minéraux importants.

Les systèmes d’osmose inverse sont généralement installés dans des bâtiments publics ou privés.

Les systèmes RO sont généralement installés sous l’évier de la cuisine, et l’eau filtrée sort d’un robinet séparé. Le système de filtration peut comporter de deux à cinq filtres, mais le nombre de filtres n’est pas aussi important que l’intégrité des filtres, dit Paice.

Les deux filtres que vous voudrez rechercher sont le charbon et les sédiments. Ces filtres élimineront les contaminants tels que Giardia, salmonelle, E. coli et Norovirus, ainsi que les produits chimiques courants, notamment le sodium, le chlorure, le cuivre, le chrome et le plomb.

Il dit de s’assurer que le filtre à eau que vous achetez est certifié.

Les filtres à eau durent environ 10 ans.

Les filtres à eau durent environ 10 ans.

Raisons de ne pas installer un filtre à eau à osmose inverse

Si la pression d’eau de votre maison est inférieure à 65 psi (livres par pouce carré) ou supérieure à 100 psi, vous risquez d’avoir des problèmes avec un système d’osmose inverse.

Lorsque vous mettez de l’eau dans un système de filtration, cela réduit la pression de l’eau. Si la pression de l’eau est trop faible, votre machine à glaçons ne recevra pas assez d’eau et vos douches seront misérables.

Ce n’est pas le cas.

Mais si la pression est trop élevée, les tuyaux du système d’OI peuvent se rompre et potentiellement inonder votre maison. C’est rare, mais cela peut arriver. Si vous envisagez sérieusement d’installer un filtre à osmose inverse, la chose la plus intelligente à faire est de consulter un plombier pour déterminer s’il fonctionnera avec le système d’eau de votre maison.

Dans le cas d’un filtre à osmose inverse, il est possible que la pression soit trop élevée.

Si vous voulez tester vous-même la pression d’eau de votre maison, placez un manomètre sur votre robinet d’arrosage, alias le robinet à l’extérieur de votre maison. Si la pression de l’eau est un problème, vous pouvez toujours obtenir un filtre, mais vous êtes plus susceptible d’avoir des problèmes.

La déminéralisation de l’eau peut éliminer les éléments bénéfiques tels que le calcium ou le fluor de l’eau. Mais il est également démontré que cuisiner avec de l’eau déminéralisée permet de conserver les éléments essentiels des aliments, il serait donc judicieux de parler à votre médecin avant d’installer un filtre OI.

filtre à eau à osmose inverse

Entretien

L’un des plus grands avantages d’un système OI est que vous pouvez l’installer et ne pas vous en préoccuper pendant un certain temps. Ils nécessitent très peu d’entretien, et les filtres ne doivent être changés qu’une fois par an. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous optez pour le bricolage, assurez-vous d’acheter le filtre approprié à votre système et de fermer l’eau avant de changer les filtres. Le coût de la visite d’un plombier est d’environ 150 euros.

Tous les quelques années, vous devrez pressuriser le réservoir de stockage, ce qui est un travail pour votre plombier.

Installation et coût

Le coût moyen d’un système d’osmose inverse, y compris l’installation, est de 500 à 700 euros.

Si vous faites installer un système, vous devrez libérer l’espace sous l’évier pour le plombier. L’installation prendra quelques heures. Par la suite, vous devrez tirer la chasse d’eau du système à plusieurs reprises. Vous ne pourrez pas non plus boire au robinet pendant le rinçage du système et le remplissage du réservoir de stockage. Mais au bout d’une demi-journée, vous devriez avoir de l’eau potable fraîche.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi