Prendre le bateau familial pour faire de la voile peut être un excellent moyen de créer des liens, de profiter de la nature et d’accroître les connaissances ou l’expérience marines générales, tout cela en même temps. Cependant, selon l’endroit où une personne vit, seuls certains mois de l’année sont considérés comme la «saison des bateaux». Dans de nombreux cas, les propriétaires de bateaux auront besoin d’un endroit pour stocker leurs embarcations lorsque la navigation n’est pas possible. Comprendre où et comment le faire peut aider les amateurs de bateaux actuels et futurs.
Faire un peu de nettoyage
Les propriétaires de bateaux voudront investir dans des fournitures de pièces d’entretien marin pour effectuer l’entretien et le nettoyage saisonnier de votre bateau. Cela peut impliquer un entretien régulier, comme plier les voiles ou donner une bonne cire à la coque. Il est bon de garder à l’esprit qu’avant tout, un bateau propre est aussi un bateau sûr. Même si un propriétaire de bateau trouve un lieu de stockage en parfait état, un bateau sale peut attirer des insectes ou des rongeurs. Sans nettoyer correctement le bateau au préalable, le propriétaire pourrait revenir le chercher pour le trouver dans un état déplorable.
Entretenir le moteur
Le moteur d’un bateau doit être propre et en bon état de fonctionnement afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes inattendus lorsqu’on est sur l’eau. Un propriétaire de bateau ou un acheteur potentiel peut se rendre dans un atelier de mécanique marine pour demander à ce que le moteur soit examiné et faire le plein de fournitures qui peuvent protéger l’ensemble de l’embarcation. L’entretien du moteur et la maintenance générale devraient avoir lieu au moins une fois par an pour des performances et une sécurité optimale.
Trouver le bon espace de stockage
Un propriétaire de bateau a généralement la possibilité de stocker le bateau dans son garage pendant la saison morte. Selon la taille du garage et le nombre de voitures qui s’y trouvent, cette solution ne convient pas forcément à tout le monde. De nombreux propriétaires devront trouver des espaces de stockage dédiés ailleurs. Un quai est une autre option, mais des frais peuvent y être associés et la sécurité peut poser un problème. Une installation de stockage appropriée donnera aux propriétaires un endroit pour loger leurs bateaux et bien les protéger.
Soyez à l’épreuve des intempéries pour votre bateau
C’est un point important que de nombreux propriétaires de bateaux oublient lorsqu’ils stockent leurs bateaux à l’intérieur des installations. Les parties métalliques ou en bois exposées doivent encore être protégées de la rouille ou de la moisissure. Faire cela signifie que le propriétaire peut n’aura pas à s’inquiéter des dommages causés par le froid et les intempéries pendant la saison morte, et que le bateau sera prêt à être préparé pour l’été lorsque la saison reviendra.
Entreposer ou entretenir un bateau pendant la saison morte signifie qu’il devrait rester en grande forme plus longtemps et être prêt pour la prochaine sortie lorsque le temps de la navigation de plaisance revient. Les propriétaires de bateaux actuels et futurs peuvent protéger leurs investissements et le temps de détente de leur famille en suivant quelques conseils simples.