Surf

Découvrez ces compétitions de surf très populaires

surfer

Il y a des dizaines de compétitions de surf populaires dans le monde des jours, C’est une industrie qui vaut des milliards d’euros, et qui devient toujours plus populaire au fur et à mesure que nous parlons.

Histoire du surf

Le surf a été développé à l’origine par les Polynésiens, et lorsqu’ils ont migré vers Hawaï, ils ont apporté ce sport avec eux. Au moment où le capitaine Cook est arrivé à Hawaï, le surf était profondément ancré dans la culture locale. Les chefs hawaïens étaient tenus d’afficher leurs prouesses en matière de surf, et les kahuna psalmodient des prières pour bénir la planche de surf et les surfeurs. Le capitaine James King, qui est devenu le capitaine du Discovery après la mort de Cook, a parlé du surf dans le journal de bord du navire. Il s’agit de la première trace écrite du surf par un homme blanc. Les Hawaïens, qui n’avaient pas d’écriture, avaient consigné l’histoire de leur surf dans des chansons et des chants.

Il n’y a pas eu d’écriture.

L’arrivée des hommes blancs a fait des ravages dans la culture hawaïenne, et le surf a perdu de son importance. En 1905, lorsque quelques jeunes locaux de Waikiki ont formé un club de surf, il y avait très peu de surfeurs hawaïens. En 1907, Jack London, le célèbre auteur de «L’appel de la forêt», «Croc blanc» et «Le loup de mer», est venu séjourner à Waikiki et a rencontré les surfeurs locaux. Deux d’entre eux, le journaliste Alexander Hume Ford et le surfeur irlando-hawaïen George Freeth, l’ont particulièrement impressionné et il a écrit sur eux et sur le surf dans son article «A Royal Sport : Surfing in Waikiki’, qui a été publié dans ‘The Lady’s Home Companion’ en octobre 1907, et inclus dans ‘The Cruise of the Snark’ en 1911.

Le magnat de l’immobilier, Henry Huntington, a lu l’article de London, et a eu l’idée d’inviter George Freeth en Californie pour faire une démonstration de surf comme coup de promotion pour le chemin de fer Redondo-Los Angeles. Cette démonstration a été regardée par des milliers de personnes et a incité de nombreux Californiens à se mettre au surf. Pendant ce temps, à Hawaï, Alexander Hume Ford essaie d’obtenir du Queen Emma Estate qu’il accorde un terrain pour le club de surf. Ils ont approuvé la concession du terrain en mai 1908, et un terrain situé à côté de l’hôtel Moana est devenu le siège du Hawaiian Outrigger Canoe Club.

Le surf s’est répandu en Australie, grâce à Duke Paoa Kahanamoku, un surfeur hawaïen et champion olympique de natation aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912. L’association de natation de Nouvelle-Galles du Sud l’a invité à Sydney en 1915 pour une exposition de natation aux Domain Baths. Pendant son séjour, Duke a fabriqué une planche de surf à partir de pin à sucre australien et a surfé dessus sur la plage Freshwater de Manly. Avec cette performance, les Australiens ont eux aussi pris goût à la folie du surf.

A lire aussi :   Obtenez le meilleur des deux mondes avec ces 6 camps de surf et de yoga

Des personnes comme Tom Blake et Doc Ball, qui étaient tous deux de fervents surfeurs et les deux premières personnes à photographier le surf depuis l’eau et à documenter le mode de vie des surfeurs dans les années 1940, ont fait en sorte que ce sport semble plus attrayant et plus séduisant pour les nouveaux venus, et par conséquent, de plus en plus de personnes ont commencé à se mettre au surf. Certains des surfeurs bien connus des années 1950-1960 étaient John Kelly, Rabbit Kekai, Woody Brown, Peter Cole, Fred Van Dyke, Eve Fletcher, Anona Napoleon, Buffalo Keaulana et Eddie Aikau.

compétition de surf

Le surf comme sport de compétition

Les compétitions de surf ont commencé de manière décontractée. Après la formation du Hawaiian Outrigger Canoe Club, ce club, et le club de surf local déjà existant, ont commencé à organiser des compétitions de surf amicales entre eux.

En 1928, le surfeur passionné et photographe Tom Blake, qui a d’ailleurs été la première personne à photographier des surfeurs depuis l’eau, a lancé le Pacific Coast Surfriding Championship, qui attirait des surfeurs de tous les environs à Corona del Mar. Cette compétition de surf a duré jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale y mette fin en 1941.

Le championnat international de surf de Makaha s’est tenu à Makaha, et a attiré des dizaines de surfeurs. Aujourd’hui, il existe des dizaines de compétitions de surf dans le monde entier, dans des destinations connues ou moins connues, pour les surfeurs professionnels et amateurs. Lors de ces compétitions, chaque participant doit montrer ses compétences en matière de surf dans un laps de temps donné. Ils sont jugés en fonction de leur compétence à attraper et à chevaucher les vagues, à utiliser différents types de manœuvres de surf et à exécuter des manœuvres difficiles sans aucun accroc.

Certaines compétitions de surf populaires sont :

  • Le Bells Beach Surf Classic à Bells Beach, Victoria.
  • Billabong Pro Teahupoo à Taiarapu, Tahiti.
  • Pipe Masters au Banzai Pipeline, Oahu.
  • Le Red Bull Big Wave Africa à Cape Town, Western Cape, Afrique du Sud.
  • Surfest, à Newcastle, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Cette manifestation déménage à Merewether en 2008.
  • Le championnat de surf de la côte Est, à Virginia Beach, en Virginie.

Avec le sponsoring des entreprises et les publicités télévisées, les compétitions de surf sont aujourd’hui une affaire de gros sous et d’exposition médiatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi