Lorsque vous choisissez une planche de surf, devez-vous opter pour l’époxy ou la fibre de verre ? On vous aide à faire un choix en vous familiarisant avec les avantages et les inconvénients de chacun.
Le saviez-vous ?
Le sport du surf serait né en Polynésie vers 400 après JC, et lorsque les Polynésiens ont apporté ce sport à Hawaï, ils ont utilisé des planches de surf en bois !
L’un des outils les plus importants nécessaires pour profiter du frisson et de l’aventure du surf est une planche de surf de bonne qualité qui vous fait vous sentir en sécurité et à l’aise lorsque vous surfez les hautes vagues en pleine mer. Cela dit, il existe principalement deux types de matériaux pour les planches de surf parmi lesquels vous pouvez choisir – la fibre de verre et la résine époxyde.
Si vous êtes un surfeur expérimenté qui aime surfer les hautes vagues, alors vous devriez définitivement opter pour la fibre de verre car elle est rigide, et offre plus de stabilité. Cependant, les débutants trouvent qu’il est facile d’utiliser une planche de surf en époxy, car elle est légère et facile à manœuvrer et à transporter. Quels sont donc les autres paramètres qui poussent les surfeurs à choisir l’une plutôt que l’autre ? Quels sont les avantages distincts offerts par chacune d’elles ? Découvrons-le.
Pour commencer, généralement, les planches de surf en fibre de verre sont préférées par les puristes qui croient qu’il faut s’en tenir à la tradition. Cependant, les planches de surf en époxy ont également trouvé leurs propres adeptes ! La fibre de verre a un look plus classique.
Epoxy Vs. Fibre de verre : un aperçu
Les planches de surf en fibre de verre sont moins chères en raison de la flexibilité du matériau, qui permet de leur donner plus facilement la forme souhaitée. De plus, en ce qui concerne les capacités d’absorption des chocs, c’est la planche de surf en fibre de verre qui l’emporte haut la main. Cependant, la planche de surf légère en époxy est plus facile à transporter pour le surfeur.
Les planches de surf en fibre de verre sont rendues inutiles après une courte période, ce qui entraîne la création et l’ajout de plus de déchets dans l’environnement. Les planches en résine époxy, en revanche, sont durables. Leur utilisation accroît donc votre empreinte carbone. Cependant, notez que ni la fibre de verre ni la résine époxy ne sont biodégradables et qu’elles doivent être éliminées de manière responsable pour éviter des dommages permanents à l’environnement.
Alors, avez-vous déjà fait votre choix ? Peu importe celui pour lequel vous optez, c’est la passion pour ce sport qui vous fera profiter de chaque instant lorsque vous vous élancez au-dessus des vagues. Amusez-vous bien !