Plongée sous marine

Quels sont les dangers de la plongée sous-marine

danger-sous-marine

La plongée sous-marine est une vision du monde sous-marin qui met les nerfs à rude épreuve. Nous sommes intrigués par les faits fascinants sans réaliser qu’elle comporte quelques dangers qui lui sont associés. Il est toujours bon de connaître quelques situations défavorables auxquelles vous pourriez être confronté, et d’être au mieux de vos précautions.

La plongée sous-marine a une histoire incroyable.

La plongée sous-marine a une histoire étonnante, et elle fascine tout le monde depuis l’invention d’équipements comme les masques, les bouteilles de gaz, les palmes de natation, les aqua-poumons, etc. Ces équipements ont rendu la plongée en eaux profondes possible, et bien sûr, passionnante. Ces équipements ont rendu la plongée en eaux profondes possible et, bien sûr, passionnante. Les gens en profitent comme d’une aventure de vacances sans se rendre compte que même une petite erreur, comme ne pas faire de palier de décompression, peut coûter la vie à un plongeur expérimenté. Lorsqu’ils poursuivent la plongée comme une aventure, les gens devraient prendre de l’aide ou une formation uniquement auprès de professionnels certifiés, sinon cela pourrait être très risqué.

Barotraumatisme

Le poids de l’eau provoque une augmentation de la pression de l’air dans tout matériau pouvant être comprimé (poumons, combinaison humide, etc.) proportionnellement à la profondeur, de la même manière que l’atmosphère provoque une pression au niveau de la mer. Les blessures causées par ces changements de pression d’air sont appelées barotraumatismes. Ces blessures peuvent être très douloureuses, comme une rupture du tympan ou des dommages aux sinus. Pour éviter ces dommages, plusieurs techniques sont utilisées, par exemple, le masque est égalisé par une expiration régulière par le nez et la combinaison étanche est égalisée par le gonflement et le dégonflement.

Effets de la respiration de gaz à haute pression

  • Maladie de décompression : Le mal de décompression, également connu sous le nom de « bends «, est dû à la formation de bulles de gaz dans les tissus du corps. Il pourrait être évité en relâchant lentement la pression de l’eau du corps à la fin de la plongée pour permettre aux gaz piégés dans la circulation sanguine de se décomposer et de sortir du corps.
  • Narcose à l’azote : La narcose à l’azote est quelque chose de très similaire à l’état d’intoxication alcoolique. Elle survient chez les plongeurs qui plongent en profondeur et respirent du gaz à haute pression. Elle provoque des vertiges, de l’anxiété, des hallucinations et une vision en tunnel. L’ajout de trimix ou d’héliox dans le gaz respiratoire réduit ces effets.
  • Toxicité de l’oxygène : L’oxygène pressurisé dans la bouteille de gaz respiratoire devient toxique avec l’augmentation de la pression à des profondeurs dépassant une « pression partielle « sûre. Il affecte directement le système nerveux central, provoquant une crise d’épilepsie.
A lire aussi :   Les 5 meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine

plongée sous marine

Perte de chaleur corporelle

Un fait intéressant sur l’eau concernant la conduction de la chaleur est que l’eau conduit la chaleur du plongeur 25 fois mieux que l’air, et peut conduire à l’hypothermie même à des températures douces. Ce phénomène est mortel, mais il peut être évité en portant des combinaisons humides ou des combinaisons sèches qui assurent une isolation thermique. Une autre méthode pour réduire la perte de chaleur dans les combinaisons humides consiste à emprisonner une couche d’eau entre le corps du plongeur et la combinaison. De cette façon, la chaleur est piégée à l’intérieur de la combinaison humide.

Courants

Lorsqu’on se trouve au fond d’un océan ou d’une mer, le péril de forts courants marins entraînant le plongeur est toujours présent. Le plongeur peut être amené à nager à contre-courant pour retrouver sa position initiale. Ne soyez jamais hypnotisé par les beautés sous-marines au point de vous perdre à cause du courant. Un plongeur doit toujours savoir quel est le courant de l’eau où il plonge.

La plongée procure des mystères sous-marins, mais à un coût. Vous devez vous concentrer fortement sur la plongée plutôt que de seulement profiter de la vue. Cela demande beaucoup de volonté et de concentration. Plongez toujours avec un professionnel formé et certifié, et ne donnez jamais de cours de plongée sous-marine à vos amis avant d’être certifié, quel que soit l’expert que l’on puisse être.

La plongée sous-marine est une activité qui exige de la volonté et de la concentration.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi