Les mystères des royaumes sous-marins ont fasciné l’humanité pendant plus de cent ans, et par conséquent l’homme a essayé d’explorer ces royaumes par divers moyens – la dernière entreprise étant la plongée sous-marine.
La plongée sous-marine est une forme de plongée sous-marine.
La plongée sous-marine est une forme de plongée sous l’eau, dans laquelle les plongeurs utilisent un scaphandre pour respirer, tout en explorant le monde fascinant sous la surface de l’eau. Environ deux tiers de la planète est couverte d’eau, d’où la possibilité d’explorer ce monde jusqu’à présent intact sous la surface de l’eau. Et la plongée sous-marine donne l’occasion de se lancer dans cette aventure unique en son genre.
Les faits sur la plongée sous-marine
- Le terme SCUBA est une abréviation pour «appareil respiratoire sous-marin autonome». Il est généralement utilisé pour désigner l’équipement en ligne à circuit ouvert qui facilite le processus d’inhalation de l’air comprimé et éventuellement l’expiration dans l’eau.
- En 1943, le marin français Jacques Cousteau a inventé le premier appareil de respiration sous-marine autonome (SCUBA), qui s’appelait l’aqualung. Les archives suggèrent que Léonard de Vinci avait préparé un plan d’un tel équipement 300 ans avant le développement de l’aqualung.
- Les combinaisons humides portées par les plongeurs sont de plus en plus nombreuses.
- Les combinaisons humides portées par les plongeurs sous-marins les gardent au chaud et rendent également leur corps flottant. Parfois, les plongeurs portent des palmes aux pieds, qui les aident à se propulser et à changer de direction lorsqu’ils se déplacent dans l’eau. Plus récemment, des véhicules sous-marins ont également été utilisés pour se propulser.
- Le détendeur utilisé par les plongeurs sous-marins comporte 2 parties. La première partie contrôle la pression, tout en empêchant l’air comprimé de tirer dans le plongeur et de le gonfler. La seconde partie est une valve qui permet à l’air de circuler lorsque le plongeur inspire, mais arrête automatiquement le débit lorsqu’il expire.
- Bien qu’elle soit considérée comme l’une des activités les plus dangereuses au monde, des millions de personnes obtiennent chaque année avec succès des certifications de plongée sous-marine dans le monde entier.
- Les deux principales organisations jouent un rôle central dans la propagation de techniques de plongée sous-marine sûres.
- Les plongeurs sous-marins ne peuvent pas déterminer la direction du son, car sous la surface de l’eau, le son voyage cinq fois plus vite que dans l’air. Sur terre, nous avons juste une fraction de seconde pour déterminer la direction d’un son, mais sous l’eau, même une fraction de seconde n’est pas suffisante.
- Richard Presley détient le record du monde de la plus longue plongée profonde. Il est resté sous l’eau dans un module profond pendant 69 jours et 19 minutes, un exploit qu’il a accompli en 1992, en Floride.
- Une condition appelée narcose à l’azote affecte les plongeurs sous-marins qui s’aventurent en dessous de la profondeur de 30 mètres. Cet état d’intoxication, qui entraîne dans un premier temps des hallucinations et une perte de connaissance, peut finalement entraîner la mort.
- Un grand nombre de plongeurs en eaux profondes ont perdu la vie en tentant d’établir le record du monde de plongée en eaux profondes. Alors que la limite pour la plongée récréative en scaphandre autonome est de 100 pieds (30 mètres), la même pour la plongée récréative absolue est fixée à 130 pieds (40 mètres).
- Aujourd’hui, la plongée sous-marine est utilisée dans divers domaines, les plus importants étant les domaines scientifique, naval et récréatif. Le tourisme subaquatique a reçu une impulsion majeure grâce au développement de cette activité.
- La plongée sous-marine est devenue dernièrement l’une des activités récréatives préférées de beaucoup, et donc une industrie de plusieurs millions d’euros. Au rythme où sa popularité augmente, elle pourrait bientôt atteindre la barre du milliard, voire du trillion d’euros. Donc, si vous n’avez pas encore expérimenté ce frisson sous-marin, c’est le moment – mais assurez-vous de le faire sous un encadrement adéquat.