Une bonne technique de natation permet de devenir un nageur plus fort. Pour en savoir plus sur la manière d’acquérir de meilleures compétences en natation, lisez cet article.
Après avoir pris en charge un élève intéressé par l’apprentissage de la natation, un entraîneur ou un moniteur, lui transmet tout d’abord des connaissances communes sur la respiration et les mouvements. En fonction de la rapidité et de la facilité avec lesquelles l’élève les maîtrise, il arrive, en quelque sorte, à comprendre à quelle vitesse l’entraînement doit progresser.
Natation de base en nage libre
La nage libre est la nage la plus basique avec laquelle chaque nageur commence. Selon son style d’enseignement, le moniteur peut vouloir que son élève pratique la nage directement dans la piscine, ou sur le terrain même en passant par le mouvement de la nage. Dans certains cas, il peut être très utile de se moquer de la pratique d’un mouvement de natation sur la terre ferme, car l’élève ne doit se concentrer que sur son exécution et il n’y a pas d’eau à gérer. Montrer des vidéos tout en expliquant la bonne technique est également une pratique utile.
- Allongez-vous sur le ventre dans l’eau et positionnez les deux bras devant. Déplacez une main vers le bas pour repousser l’eau. Faites comme si vous essayiez de chasser l’eau avec votre paume, et gardez les doigts joints.
- Continuez à balancer la main de manière à ce qu’elle passe la cuisse et sorte de l’eau.
- Laissez-la se balancer au-dessus de la tête et venir en avant, jusqu’à ce qu’elle touche l’autre main qui commence alors son mouvement.
- Pendant ce temps, que les mains soient détendues et non raides lorsqu’elles entrent dans l’eau.
- Lorsque la main touche la cuisse, tournez la tête simultanément et volez une respiration.
- Il est également important d’utiliser les muscles des cuisses pour donner des coups de pied ou faire battre les jambes, de manière à aider les mains à prendre de l’élan dans l’eau.
La nage sur le dos
Le dos est encore une autre nage à ajouter à son répertoire. Par rapport à la nage libre, celle-ci est un peu plus difficile à exécuter, ce qui la rend d’autant plus importante à apprendre.
- S’allonger sur le dos dans l’eau, et maintenir la tête dans l’axe de la colonne vertébrale.
- Balancer une main en l’air et la laisser passer près de la tête. Lorsque la main est immergée dans l’eau, essayez de tirer une main pleine d’eau à la surface.
- Maintenez la main complètement tendue, et laissez le petit doigt entrer dans l’eau en premier. Le point d’entrée doit se situer au-dessus de la tête et juste à l’extérieur de l’épaule.
- Lorsque la première main est sur le point de toucher l’eau, commencez à balancer l’autre main pour suivre la première, de sorte que, à tout moment, elles soient à 180 degrés l’une par rapport à l’autre.
- Au moment où la main dans l’eau est sur le point de sortir, l’autre main touchera l’eau et y entrera.
- Si les instructions sont suivies correctement, alors le nageur finira par récupérer une main de l’eau et tirer l’eau avec l’autre.
- Utiliser les jambes pour repousser l’eau loin du corps.
- Le moulin à vent de la main dans l’eau, c’est-à-dire que la vitesse du dos est contrôlée par la vitesse du coup de pied.
- Il est également nécessaire de faire pivoter l’ensemble du corps le long des bras en rotation. L’épaule de la main de traction doit être légèrement au-dessus de la piscine pendant la rotation du bras.
- L’épaule du bras de récupération doit être maintenue à la surface de l’eau.
- Prendre une inspiration lorsqu’une main entre dans l’eau, et expirer lorsqu’elle entre dans l’eau au début du cycle suivant.
La brasse
La brasse.
La brasse est une nage épuisante, où le nageur doit beaucoup solliciter les muscles de ses mains et de ses jambes.
La brasse est une nage qui se déroule dans l’eau.
- Mettez-vous à l’eau et flottez en adoptant une position légèrement inclinée vers le haut et vers le bas en avant.
- Gardez les jambes rapprochées, et tenez les mains près de la poitrine.
- Pour exécuter une brasse, ramenez les jambes vers la poitrine, en les éloignant du corps d’un coup de pied en un seul mouvement et en les serrant plus près.
- N’oubliez pas d’éloigner les pieds du corps tout en exécutant le coup de pied, pour déplacer plus d’eau.
- Cela fait glisser le nageur dans l’eau, et il peut contrôler sa direction en pointant ses orteils et en étendant ses bras.
- Laissez le glissement se poursuivre pendant un moment, puis tournez les paumes vers l’extérieur.
- De cette position, tirez avec vos deux mains complètement étendues dans et autour du balayage circulaire, jusqu’à ce que les paumes, une fois de plus, soient près de la poitrine.
- Tout en exécutant le balayage des bras, utilisez l’élan acquis pour lever la tête au-dessus de l’eau et prendre une inspiration.
- Avec les poumons remplis d’air, immergez la tête sous l’eau et répétez le processus pour le cycle suivant.
Il faut apprécier le processus d’apprentissage de la natation, être patient et continuer à s’entraîner.
Il faut être patient et continuer à s’entraîner.