Les piscines sont amusantes. Mais les piscines sont aussi dangereuses, et entretenir la vôtre est une grande responsabilité. De la manipulation de produits chimiques potentiellement dangereux à la sauvegarde de l’accès et au stockage de tous les équipements de sécurité adéquats, l’entretien de la piscine n’est pas une plaisanterie. Cependant, plus vous vous préparez et plus vous accordez d’attention à l’espace piscine de votre arrière-cour, plus votre maison sera sûre
Les conseils de sécurité de la piscine suivants ont été élaborés par des professionnels de la piscine.
Les conseils de sécurité suivants pour les piscines vous aideront à faire de votre saison estivale dans l’arrière-cour la meilleure à ce jour.
1. Installez des barrières
Une barrière de piscine retardera le temps qu’il faut à un enfant pour entrer dans votre piscine, et peut aider à prévenir la noyade. Chaque ville ou état a ses propres lois sur les barrières de piscine qui précisent les normes, telles que la hauteur minimale de la barrière, l’espacement, les spécifications de la porte, et plus encore. Dans certaines communautés, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir de police d’assurance sans barrière. La norme générale est que les clôtures doivent avoir une hauteur minimale de 4 pieds (5 pieds est l’idéal), mais vérifiez auprès de votre autorité locale de zonage ou de construction pour connaître les lois spécifiques à votre région.
Les couvertures de piscine peuvent également prévenir les accidents, et devraient être utilisées toute l’année. Une experte en aquatique et en noyade, recommande l’achat d’une couverture de piscine conforme aux normes de l’ASTM International. ASTM International est une organisation qui élabore et publie des normes techniques pour de nombreuses variétés de produits
Il est important d’avoir une couverture de piscine conforme aux normes ASTM International.
2. Envisagez une alarme de piscine
Une alarme de piscine vous avertit lorsque tout ce qui bouge pénètre dans les environs. Certaines alarmes de piscine sont placées à l’intérieur de la piscine et détectent l’activité des vagues – jusqu’à 15 kg de déplacement d’eau – et émettront un son fort si un mouvement est détecté.
Elle recommande également le système d’alarme sans fil Safety Turtle pour les enfants. Lorsqu’ils jouent à l’extérieur, ils portent des bracelets équipés d’un capteur ; si le capteur est mouillé, une alarme se déclenche.
3. Assurez-vous que votre piscine est conforme aux normes
Un inspecteur de piscine accrédité devrait être en mesure de vous dire si la piscine elle-même ou le matériau de la terrasse environnante est fissuré, endommagé ou dangereux. Vous pouvez également essayer de trouver un responsable du code en contactant votre service local du bâtiment ou de la santé.
Les exigences de sécurité varient en fonction de l’endroit où vous vivez, mais les exigences générales suivantes doivent être remplies :
- Les portails doivent être à fermeture automatique et doivent se verrouiller à l’aide d’un loquet.
- Les clôtures doivent avoir une hauteur d’au moins 4 pieds et entourer la totalité de la piscine.
- La vidange principale ou la sortie d’aspiration du fond – typiquement située au centre de la piscine – peut présenter un risque de noyade si la couverture n’est pas correctement fixée.
- Avec tout équipement aquatique tel que les toboggans ou les plongeoirs, vous voudrez suivre les directives de sécurité des fabricants.
- Si une partie de votre barrière fermée comprend un mur de votre maison, les fenêtres de ce côté de la maison ne doivent pas s’ouvrir de plus de 4 pouces.
4. Stockez les produits chimiques en toute sécurité
Tous les produits chimiques pour piscine doivent être stockés hors de portée, dans un endroit sûr et bien ventilé, et loin des unités de climatisation ou de chauffage. La peinture, l’essence et les autres produits chimiques doivent également être entreposés séparément.
5. Utilisez les produits chimiques avec prudence
Lorsque vous mettez des produits chimiques dans l’eau, veillez à porter des gants et des lunettes de sécurité. Étiquetez chaque bouteille avec la date à laquelle vous l’avez achetée, et jetez les produits chimiques de plus d’un an. Les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution.
6. Rangez les jouets de piscine
Lorsque la piscine n’est pas utilisée, tout jouet doit être sorti de l’eau et rangé à l’abri des regards, afin que les enfants ne soient pas tentés d’y plonger.
7. Ayez des équipements de sécurité à portée de main
C’est une bonne idée de donner des gilets de sauvetage aux enfants qui jouent dans ou autour de la piscine. D’autres équipements de sécurité à garder près de votre piscine sont un crochet de sauvetage et la traditionnelle bouée à anneau.