Les lunettes de natation sont l’un des accessoires les plus importants d’un nageur. Elles sont susceptibles de se salir ou de se troubler à cause du chlore ou d’autres éléments présents dans l’eau. Cet article vous apprend comment nettoyer vos lunettes de natation à la maison, sans les abîmer donc les faire durer plus longtemps.
Savez-vous que les Perses ont d’abord utilisé des écailles de tortue polies pour se protéger les yeux pendant la baignade. Peu à peu, la tendance a changé et aujourd’hui, nous utilisons ces lunettes de natation de haute qualité qui permettent de garder une visibilité optimale. Les produits chimiques et les matériaux présents dans l’eau peuvent provoquer une irritation des yeux, entraînant ainsi une vision floue. Cela peut affecter la capacité du nageur à donner le meilleur de lui-même dans ce sport. Par conséquent, les lunettes de natation sont l’un des accessoires les plus importants d’un nageur.
Toutefois, une exposition prolongée au chlore ou à l’eau salée d’ailleurs, peut endommager vos lunettes au fil du temps. Les lunettes peuvent se troubler au niveau des verres et le chlore ou l’eau salée peuvent provoquer l’accumulation de beaucoup de crasse à l’intérieur des oculaires. Vous devez donc nettoyer vos lunettes de natation de temps en temps, afin de maintenir une visibilité et une durabilité parfaites. Alors, comment nettoyer vos lunettes de natation à la maison, sans les rayer ? Eh bien… il n’est pas très difficile de nettoyer ses lunettes de natation, tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques astuces préventives post routine de natation pour garder vos lunettes de natation propres et sans saleté.
Des astuces préventives pour garder vos lunettes de natation propres
La principale raison pour laquelle les lunettes de natation se salissent rapidement est qu’elles ne s’adaptent pas correctement au nageur, ce qui signifie que les coques oculaires sont fréquemment immergées dans l’eau, ce qui provoque ce problème. Par conséquent, il est important que vous vous assuriez que les lunettes de natation sont bien ajustées et qu’elles sont limitées à une exposition limitée à l’eau.
Nettoyez toujours vos lunettes de natation, en les remontant dans l’eau froide après votre routine de natation. Vous éviterez ainsi l’accumulation de saletés sur les lunettes de natation. Assurez-vous que l’eau du robinet est claire et non fortement chlorée.
Lorsqu’il s’agit de nettoyer vos lunettes de natation à la maison, n’utilisez pas de savon ou de détergent avec des produits chimiques forts, car ils peuvent affecter les lentilles des lunettes et leur donner un aspect trouble. Utilisez un savon liquide doux ou un shampooing pour bébé pour nettoyer vos lunettes de natation. Faites tremper les lunettes de natation dans ce mélange savonneux pendant une heure environ.
Maintenant, rincez les lunettes de natation sous l’eau du robinet. Rincez à nouveau abondamment jusqu’à ce que vous vous débarrassiez de toutes les traces de savon ou de mousse. Assurez-vous de tout nettoyer, les débris des crevasses de la sangle des lunettes et des coques oculaires. Si vous êtes en mesure d’enlever les sangles des lunettes, cela ne facilite pas tout le processus.
Assurez-vous de ne pas les frotter avec vos doigts, cela pourrait laisser derrière vous des débris et de l’huile de votre peau sur les lentilles, ce qui les rendrait brumeuses et troubles. Cela pourrait également endommager les lentilles et vous devrez alors aller en chercher une nouvelle. Ne frottez jamais vos lunettes de natation avec une brosse à récurer ou un luffa d’ailleurs, car cela pourrait développer des rayures sur les lentilles.
Vous pouvez également utiliser une cuillerée de dentifrice doux ou un mélange de vinaigre et de jus de citron vert pour nettoyer vos lunettes de natation. Si vous laissez les lunettes tremper dans le mélange de vinaigre et de jus de citron vert ; le vinaigre absorbe la saleté et la crasse et le jus de citron vert est responsable de l’élimination avec l’odeur de la piscine. Par conséquent, nettoyez les lunettes complètement et correctement.
Une fois que vous avez terminé le processus de rinçage, faites-les sécher à l’air libre. Suspendez-les dans un endroit bien ventilé et faites-les sécher correctement. Ne les rangez pas humides dans la boîte ou la pochette des lunettes. Maintenant, un processus de nettoyage détaillé peut être fait une fois par semaine, mais le rinçage de vos lunettes chaque fois après votre routine de natation est un must et doit être suivi religieusement, sans faute.
Donc, le nettoyage de vos lunettes de natation ne devrait plus être un problème, n’est-ce pas ? Prendre soin de vos lunettes de natation vous permettra non seulement des garder propres, mais aussi de les faire durer plus longtemps et de garder une visibilité agréable et claire !