La présence d’une piscine creusée dans votre jardin peut faire de votre maison la coqueluche du quartier. C’est pourquoi vous recevrez des regards interrogateurs si vous décidez un jour de vous débarrasser de la vôtre. Pourtant, de nombreux propriétaires courageux défient la sagesse conventionnelle et démolissent leur piscine – pour maximiser l’espace extérieur.
Elle et son mari ont décidé de dire adieu à leur piscine dès qu’ils ont emménagé dans leur maison. « Je ne sais pas nager, et nous avons plus d’usage de notre cour arrière maintenant que la piscine n’est plus là », explique un agent.
C’est une décision pratique et on voit de plus en plus d’acheteurs de maisons opter pour cette solution. « Ici, en Californie, je vois plus de clients qui enlèvent les piscines que ceux qui en installent, car même si vous utilisez la piscine quelques heures par jour, vous pouvez utiliser l’ensemble de votre cour beaucoup plus souvent. »
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici six raisons de supprimer votre piscine d’arrière-cour…
1. Personne ne l’utilise plus
Votre piscine a peut-être été un excellent investissement il y a des années. Mais si vous voulez récupérer la zone parce qu’elle n’est plus utilisée aussi souvent qu’avant, c’est OK. Soyez honnête avec vous-même et ne devenez pas la proie du sophisme du coût irrécupérable.
Traduction : Même si vous avez englouti beaucoup de pognon dans cet énorme trou dans le sol, une piscine peu utilisée nécessite des ressources qu’il vaut mieux dépenser ailleurs.
2. Les coûts d’entretien s’additionnent
Les piscines plus anciennes peuvent devenir des gouffres à argent. Si votre piscine est tombée dans des moments difficiles, il est difficile de justifier les dépenses
Il est difficile de justifier les dépenses.
Généralement, les propriétaires paient entre 400 et 600 euros par mois pour le nettoyage hebdomadaire de la piscine, le remplacement du filtre, l’analyse de l’eau et d’autres opérations d’entretien. Et il se peut que vous deviez également payer pour chauffer la piscine, même si vous disposez d’une couverture isolante. Il y a aussi les frais de chauffage.
Plus, dans certaines régions du pays baignées de soleil, les piscines nécessitent un entretien supplémentaire. « En Arizona, nous avons des moussons, donc vous devez être dehors tous les jours pour nettoyer votre piscine, sinon toute la poussière s’accumule ».
3. Votre piscine accapare la cour
Si la piscine s’étend sur toute la cour arrière, il n’y a pas de place pour une salle à manger extérieure, une aire de jeux, des fêtes de piñata ou même une paire de chaises. Donc, si vous préférez un patio, un potager ou simplement une grande bande de gazon, vous feriez mieux de récupérer cet espace.
« Les acheteurs aiment toute sorte de patio intégré, couvert ou d’espace de divertissement ». » L’herbe est toujours meilleure pour la revente… même s’il ne s’agit que d’une parcelle. »
Le paysagiste ajoute que parce que de nombreuses entreprises d’installation de piscines ne tiennent pas compte de l’aménagement paysager global, certains propriétaires se retrouvent avec des cours dysfonctionnelles qui ne correspondent pas à leur style de vie.
« Parfois, vous vous retrouvez avec une piscine dans un endroit vraiment malheureux, et une fois qu’elle est en place, vos options sont de vivre avec – ou de vous en débarrasser ».
4. Problèmes de sécurité et de responsabilité
Les coûts liés à la possession d’une piscine ne s’arrêtent pas à l’entretien – une piscine va probablement faire grimper vos primes d’assurance habitation. En fait, les assureurs qualifient officiellement les piscines de « nuisance attractive » dans leurs polices. Même avec des clôtures de sécurité, l’inquiétude concernant la noyade d’un enfant est réelle.
« Beaucoup des clients ont de jeunes enfants et ne veulent pas s’inquiéter du stress d’une piscine ». « Ils veulent que les enfants puissent taper dans un ballon de foot sur la pelouse et avoir une cour qu’ils peuvent utiliser sans s’inquiéter qu’ils tombent dans la piscine. »
5. Votre piscine a besoin de travaux importants
Au delà du service standard, les problèmes d’une piscine peuvent coûter un pognon important. Les pannes d’équipement, l’écaillage de la peinture et les piscines vieillissantes revêtues de plâtre qui nécessitent une remise à niveau peuvent atteindre cinq chiffres
Il est important de savoir qu’une piscine a besoin d’une remise à niveau.
« Dès qu’une piscine a 10 ou 12 ans, les propriétaires devront commencer à mettre de l’argent pour la rénover ou remplacer son équipement », explique-t-il, précisant que refaire le plâtre coûtera environ 10 000 euros, et que la mise à niveau de l’équipement coûtera 10 000 euros de plus. L’enlèvement d’une piscine coûte entre 12 000 et 15 000 euros.
Il ajoute que le coût des réparations a grimpé en flèche au fil des ans.
« Une réparation moyenne était d’environ 4 000 à 5 000 euros, mais aujourd’hui, cela représente une rénovation de 30 000 euros ». « Cela coûtait 18 000 euros pour installer une nouvelle piscine. Maintenant, c’est environ 80 000 euros. »
L’équipe enlève environ 30 piscines par an, puis réaménage les cours, et il dit que le nombre de démonstrations de piscines a augmenté régulièrement.
6. Vous pourriez jeter de l’argent par les fenêtres (de la piscine)
Faites évaluer par un professionnel l’état de votre piscine – et, si nécessaire, les coûts de son remplissage. Si vous éliminez la chose, vous devez vous assurer que c’est fait correctement.
« Il s’agit de briser le fond de la piscine, d’affaisser les côtés et de s’assurer que tout est compacté et remblayé de manière appropriée avec les bons matériaux, de sorte que vous ne vous retrouvez pas avec un grand désordre marécageux ou tout un tas de tassement à cette partie de la cour ». Tant que cela est fait par quelqu’un de compétent, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez dans cet espace.