Les îles Galápagos ont de nombreuses attractions, mais beaucoup d’entre elles sont sous-marines. Des personnes du monde entier viennent aux Galápagos exclusivement pour faire de la plongée ou du snorkeling. En effet, cinq courants océaniques au total se rejoignent sur les côtes des Galápagos, créant une série de phénomènes naturels tels que des températures d’eau différentes et un affleurement spectaculaire riche en nutriments. Ce phénomène fait de ces mers l’une des préférées de nombreux animaux qui habitent les eaux libres et qu’il serait autrement difficile de trouver réunis en un seul endroit.
Les Galápagos, c’est aussi un lieu de vie.
Des animaux tels que les tortues de mer, les raies aigles, les otaries, les raies pastenagues, les requins coralliens sont fréquemment observés lors de la plongée en apnée ou en bouteille dans les îles. D’autres animaux tels que les pingouins, les requins-marteaux, les requins des Galápagos, les dauphins ou le requin-baleine lui-même ne sont visibles qu’à certains endroits.
Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour pratiquer la plongée aux Galápagos. Certains de ces sites sont accessibles avec des excursions d’une journée depuis l’une des îles habitées, d’autres ne sont accessibles qu’à travers des croisières dédiées exclusivement à la plongée.
Il est également possible de faire de la plongée en mer.
Il existe également la possibilité de louer une croisière naturaliste avec autorisation de plongée pour profiter de la vie marine et de tous les paysages et de la faune qu’offrent les Galápagos.
Cousins
Sur la côte est de Santiago, près de Bartolomé, on trouve ce site en forme de triangle qui est tout ce qui reste d’un cratère érodé. La plongée s’effectue dans des récifs où l’on trouve de nombreux coraux endémiques.
Il est possible d’y plonger en toute sécurité.
Lors de la plongée, vous pourrez trouver des hippocampes du Pacifique, des barracudas, des otaries, des requins des Galápagos, des requins à pointe blanche, des tortues de mer, des poissons de récif, des raies et une variété d’invertébrés et de mollusques.
- Niveau recommandé : Débutant – Intermédiaire
- Est-il possible de plonger ici avec une excursion quotidienne ? Oui, depuis l’île de Santa Cruz.
- Quelles croisières incluent la plongée sur cette île ? M/Y Nortada, M/Y Aqua, M/Y Humboldt Explorer, M/Y Passion, M/Y Agressor Liveaboard, M/Y Majestic Explorer.
Gordon Rocks
Ce site de plongée est célèbre pour les bancs de requins-marteaux que l’on y trouve régulièrement. De forts courants transportent des dizaines de ces prédateurs dans une zone relativement confinée, ce qui en fait un endroit idéal pour approcher les requins. Les locaux appellent ce site «la machine à laver» en raison des forts courants qui transportent les plongeurs à travers les pinacles et les canaux.
- Niveau recommandé : Avancé
- Est-il possible de plonger ici avec une excursion quotidienne ? Oui, depuis l’île de Santa Cruz.
- Quelles croisières incluent la plongée sur cette île ? Aucune.
L’arche de Darwin
Ce site se trouve sur l’île Darwin, l’un des endroits les plus reculés de l’archipel et celui qui figure sur la liste des choses à faire pour tout amateur de plongée. Les raies manta, les tortues de mer, les dauphins, les raies aigles et le grand requin baleine sont quelques-uns des animaux marins que l’on peut observer dans cette zone.
La plongée est une expérience unique.
Si l’une des principales attractions est le requin-baleine, que l’on peut observer occasionnellement, il en va de même pour les bancs de requins-marteaux, de requins à pointe noire et de requins des Galápagos. Tous ces animaux peuvent être trouvés sans avoir besoin d’atteindre de grandes profondeurs.
- Niveau recommandé : Intermédiaire – Avancé
- Est-il possible de plonger ici avec une excursion quotidienne ? Non.
- Quelles croisières incluent la plongée sur cette île ? M/Y Nortada, M/Y Aqua, M/Y Humboldt Explorer, M/Y Agressor Liveaboard, M/Y Majestic Explorer.
Punta Espejo
Ce site spectaculaire est situé sur l’île de Marchena, à l’ouest de Genovesa. Marchena n’a aucune visite terrestre en raison de son activité volcanique et les trois quarts de l’île sont recouverts de lave noire et de fumerolles.
Sous l’eau, cependant, il est possible de dire que c’est l’un des meilleurs endroits des Galápagos pour la plongée. Punta Espejo est connu pour avoir des dauphins et des requins-marteaux, ainsi que pour le grand nombre de têtes de corail, ce qui permet une concentration de coraux beaucoup plus importante que dans le reste de l’archipel.
- Niveau recommandé : Débutant – Intermédiaire
- Est-il possible de plonger ici avec une excursion quotidienne ? Non.
- Quelles croisières incluent la plongée sur cette île ? M / Y Passion
L’île du loup
A environ 150 kilomètres du centre des îles Galápagos se trouve Wolf Island, une petite île à laquelle on ne peut accéder que par des croisières de plongée. À côté de l’île Darwin, c’est l’un des meilleurs endroits pour la plongée, non seulement aux Galápagos mais aussi dans le monde entier.
Il s’agit d’une petite île à laquelle on ne peut accéder que par des croisières de plongée.
Des centaines de requins-marteaux, de dauphins, de requins des Galápagos, de raies, de thons rouges, de tortues et des milliers de poissons de récifs peuplent le monde sous-marin de Wolf Island. À certaines occasions, les plus chanceux peuvent apercevoir des baleines à bosse depuis le bateau alors qu’ils se détendent avec un verre après la plongée.
- Niveau recommandé : Intermédiaire – Avancé
- Est-il possible de plonger ici avec une excursion quotidienne ? Oui, depuis l’île de Santa Cruz.
- Quelles croisières incluent la plongée sur cette île ? M/Y Nortada, M/Y Aqua, M/Y Humboldt Explorer, M/Y Agressor Liveaboard, M/Y Majestic Explorer.