Vous envisagez de vous rendre prochainement aux îles Galápagos ou cela fait partie de votre liste de seaux ? Si oui, nous souhaitons partager avec vous 7 raisons de faire du snorkeling aux îles Galápagos. Quelle belle expérience que de faire du snorkeling dans l’eau turquoise de cet archipel volcanique.
Les îles Galápagos sont un endroit idéal pour faire du snorkeling.
L’Équateur a créé la réserve marine des Galápagos en mars 1998 afin de préserver l’océan Pacifique Sud qui entoure les îles. Elle a une profondeur de 590 pieds et englobe 2 587 miles carrés. Étant l’une des régions les plus diversifiées au monde sur le plan biologique, les Galápagos abritent 400 espèces de poissons, dont plus de 10 % sont endémiques à l’archipel, ce qui fait de cette désignation l’une des plus grandes zones protégées au monde.
La vie marine des Galápagos fait toujours l’objet de recherches selon la Fondation Charles Darwin ; ainsi, le nombre d’espèces ne cesse d’augmenter. Même si de nouvelles découvertes sont faites en permanence, le nombre d’espèces est très élevé par rapport à d’autres îles du Pacifique.
La plongée en apnée est un moyen idéal de connecter les visiteurs avec le monde sous-marin impressionnant et unique que sont les Galápagos. Que ce soit sur un bateau de croisière ou une excursion d’une journée, ou même dans un hôtel à terre, la plongée en apnée est disponible. Des guides naturalistes experts assistent tout le monde, afin que tous puissent participer – des nageurs experts aux non-nageurs. Des gilets de sauvetage sont disponibles pour assurer la sécurité de tous les snorkelers.
Profitez au maximum de votre visite aux îles Galápagos et ne manquez pas l’occasion d’apprécier la beauté de sa vie marine, unique au monde !
Voici les 7 meilleures raisons de faire du snorkeling aux îles Galápagos
1. Observer un iguane marin se nourrir sous l’eau
L’une des caractéristiques des îles Galápagos est la façon dont la faune s’est adaptée aux conditions difficiles de l’archipel. Charles Darwin a étudié la faune des Galápagos pour élaborer sa théorie de l’évolution. Vous pouvez maintenant en faire l’expérience vous aussi !
Les iguanes marins se sont adaptés pour se nourrir sous l’eau en mangeant les algues et les plantes aquatiques. C’est l’une des plus rares espèces marines d’iguanes au monde. Quel plaisir de voir l’iguane manger les algues sous l’eau, sous vos yeux.
Les iguanes marins se nourrissent d’algues et de plantes aquatiques.
Cette espèce d’iguane a des griffes très pointues et longues qui les aident à attraper la roche pendant qu’ils mangent. Ensuite, vous pouvez les regarder prendre un bain de soleil après avoir été sous l’eau, car ils peuvent nager profondément dans la mer très rapidement et de manière agile, tandis que sur la terre ferme, ils sont tranquilles, éternuent l’excès de sel et bougent la tête lorsque vous vous approchez d’eux.
L’observation d’un iguane marin sous l’eau est quelque chose d’indescriptible, et l’émotion qu’elle suscite chez les plongeurs en apnée est une raison importante de faire de la plongée en apnée dans l’archipel des Galápagos.
2. Nager avec les tortues de mer
Beaucoup de gens pensent que la tortue géante est le symbole des îles Galápagos – et, ne vous inquiétez pas, l’un des must-dos de nombreuses croisières et circuits consiste à visiter les centres d’élevage ou les fermes où sont développées les tortues géantes. Cependant, très peu de voyageurs pensent à l’archipel comme étant la maison des tortues de mer.
Si vous faites du snorkeling, ne laissez pas les tortues vous effrayer. Les observer sous l’eau au ralenti est surréaliste. Quelle émotion des voir nager nonchalamment devant vous sans être dérangées par leur partenaire de nage !
3. Les poissons colorés, les étoiles de mer rares et les coraux vous époustoufleront
Le monde sous-marin des Galápagos est aussi riche que la terre ferme. De nombreux types de poissons et de coraux vous époustouflent sans aucun doute. À la minute où vous attachez votre masque et votre tuba et mettez votre visage dans l’eau, un tout nouveau monde coloré se déploie autour de vous.
Certaines des espèces les plus colorées que vous verrez pendant que vous faites du snorkeling sont les poissons-anges royaux avec leur bleu turquoise et leur jaune qui changent en fonction de la lumière. Les zones où vous pouvez les trouver sont North Seymour et Floreana.
Le poisson-perroquet est un autre poisson qui va probablement attirer votre regard lorsque vous êtes sous l’eau. Certains des types de poissons-perroquets que vous pouvez trouver au sein de l’archipel sont le poisson-perroquet à menton bleu, le poisson-perroquet azur, le poisson-perroquet bicolore et le poisson-perroquet à bosse.
Il existe également une grande variété d’étoiles de mer et de coraux qui rehaussent et embellissent le monde sous-marin des îles Galápagos, comme cette étoile de mer en forme de pépite de chocolat en raison de ses taches noires qui recouvrent son corps jaune pâle.
4. Nager parmi les requins sans inquiétude
L’adrénaline qui vous envahit lorsque vous apercevez un requin pendant que vous faites de la plongée en apnée est unique. Vous ne reconnaîtrez pas au début si c’est du bonheur ou de la peur. Être parmi les requins est tout simplement surréaliste, mais une règle de base, dans ce cas, est de ne jamais s’approcher d’eux, de ne jamais les poursuivre ou d’essayer des toucher. Même s’ils ne vont pas vous attaquer ; il est essentiel de leur laisser leur espace.
Quels types de requins peut-on trouver aux Galápagos ? C’est probablement l’une des questions les plus courantes que se posent les amateurs de requins.
La question est la suivante.
L’un des requins les plus recherchés est le requin-marteau, mais il y a aussi le requin des Galápagos qui atteint souvent 3 m (9,8 ft). Cette espèce de requin en voie d’extinction est connue pour être très curieuse, elle s’approche souvent des bateaux et des plongeurs, mais elle représente rarement un danger pour les humains si elle bénéficie de la protection et des soins nécessaires. Vous avez plus de chances de trouver le requin des Galápagos près des récifs et des îlots rocheux comme Kicker Rock.
Il y a aussi le requin de récif à pointe blanche ou Tintorera en espagnol. Si vous visitez l’île Isabela, il y a un canal que cette espèce utilise pour se reposer, vous pouvez donc les observer tranquillement sans faire de plongée en apnée. Cependant, vous pouvez facilement les trouver pendant que vous faites du snorkeling, et ne vous inquiétez pas car ils sont plus petits que leurs espèces cousines des Galápagos.
5. Les raies Manta ressemblent à des poissons volants
Une autre magnifique espèce marine est la raie manta. Les regarder bouger leurs nageoires sous l’eau comme des ailes parmi le bleu profond de l’océan ou près du sol sablonneux est incroyable. Le bleu profond et le turquoise encadreront le corps de la raie manta comme une image surréaliste que vous pourrez photographier dans votre esprit, sur un appareil photo étanche ou une GoPro.
6. Jouer avec les otaries
Les lions de mer.
L’une des espèces les plus courantes que vous pouvez trouver dans les îles Galápagos, non seulement en plongée libre mais aussi à l’intérieur des terres, peut-être en train de dormir sur un banc, sont les lions de mer. Ces mammifères joueurs mais territoriaux essaient souvent de jouer avec vous sous l’eau. Ils s’approcheront de vous, et ils essaieront de vous laisser les attraper pour jouer avec vous. Néanmoins, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas les toucher ou les poursuivre, alors contentez-vous des apprécier pendant qu’ils se déplacent autour de vous.
Ne vous inquiétez pas si vous ne les verrez pas sous l’eau une fois que vous ferez du snorkeling pour la première fois la mer des Galápagos, vous aurez beaucoup d’occasions des trouver.
7. Des espèces rares que seules les îles occidentales peuvent vous offrir lorsque vous faites du snorkeling
Certaines des espèces sauvages les plus emblématiques sont le cormoran incapable de voler et le manchot des Galápagos. On peut trouver ces deux espèces dans la partie occidentale de l’île Isabela et de l’île Santiago. Même si vous pouvez les voir sur la terre rocheuse et volcanique de nombreux sites de ces régions, la façon la plus impressionnante et unique des découvrir est sous l’eau.
Vous êtes-vous déjà imaginé regarder un oiseau nager devant vous ou voir un minuscule pingouin passer devant vous comme une torpille ? Si votre réponse est non, les Galápagos peuvent vous offrir cette opportunité – avec un peu de chance !
Le cormoran incapable de voler est la seule espèce de cormoran qui ne peut pas voler, il nage donc pour trouver son dîner. Le manchot des Galápagos est le deuxième plus petit manchot du monde et la seule espèce tropicale. Ces deux espèces sont uniques et rares.
L’observation de l’une ou l’autre sous l’eau fera que votre voyage en vaudra 1000% la peine !